Compte joint et divorce

> Famille > Divorce > Altération du lien conjugal

Posté le Le 25/07/2023 à 18:29
Bonjour à tous,

Je suis en procédure de divorce avec mon mari depuis 2019, je suis enfin définitivement divorcé depuis le début de l'année 2023.

Nous avions avec mon conjoint un compte joint à la banque servant uniquement depuis notre séparation a rembourser les échéances du prêt immobilier. Cependant mon ex-mari a fait en décembre 2022 un chèque de 8000€ seul.

Quels sont mes recours ? dois-je faire opposition sur le chèque ?

merci.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/07/2023 à 19:13
Bonjour,
Vous êtes divorcés, mais que dit le jugement au sujet de la liquidation de la communauté ?
Ce compte joint (M ou Mme)devrait être fermé ou transformé en compte d'indivision (M et Mme)

Posté le Le 25/07/2023 à 19:16
Ce n'était peut-être pas une communauté.

Posté le Le 25/07/2023 à 19:17
Merci de votre réponse.

le prêt est toujours en cours, je suis seule à continuer de payer ce prêt sur le compte joint mon ex-mari ne paye rien depuis plusieurs années mais je suis solidaire...
la convention de divorce n'indique ainsi rien de particulier sur le compte joint.. le prêt continue de tomber sur le compte joint que je paye seule chaque mois...

Posté le Le 25/07/2023 à 19:19
Les réponses se sont croisées.
Vous étiez mariés en communauté ou en séparation de biens ?

Posté le Le 25/07/2023 à 19:22
sans contrat de mariage, en communauté

pour information il a fait ce chèque pour garantir une somme qu'il a demandé en espèces a des gens pour des travaux de "paysagiste"...

Posté le Le 25/07/2023 à 19:39
Bizarre que le jugement n'ait pas statué sur les avoirs détenus sur ce compte.
Le jugement a probablement prononcé le dovorce mais encore rien réglé en ce qui concerne la liquidation de la communauté.
Interrogez votre avocat.

Posté le Le 25/07/2023 à 19:48
Pourtant tout est clôturé c’est fini avec mon avocat…
Le jugement est devenu définitif

Posté le Le 25/07/2023 à 19:54
ok pour le divorce (= fin du mariage)
Mais quid de la liquidation de la communauté ? Vous avez partagé vos comptes bancaires ?

Posté le Le 25/07/2023 à 20:14
Non du tout, il n’avait pas d’avocat.
Je ne lui ai rien versé et lui non plus il doit juste me verser une pension alimentaire

Posté le Le 25/07/2023 à 20:22
Relisez le jugement. Il reste apparemment à liquider la communauté. Qui est propriétaire du bien immobilier ?

Posté le Le 26/07/2023 à 09:02
le bien a été vendu mais le pret immobilier n'est pas remboursé.

puis-je me désolidariser du compte joint ? (sans me désolidariser du prêt car pour ce dernier ce n'est pas possible)

merci de votre aide

Posté le Le 26/07/2023 à 09:02
Il faut demander à la banque la procédure pour fermer ce compte.

Posté le Le 26/07/2023 à 09:07
Oui mais si je fais ça cela implique que je reprenne le prêt à mon seul nom ?

Posté le Le 26/07/2023 à 10:03
Non, ça n'a rien à voir.
Le contrat de crédit indique qui est le ou les emprunteur(s), et donc qui doit payer les échéances. Le compte d'où vient l'argent importe peu.

Le bien est vendu, vous payez seule le crédit résiduel et votre ex est encore cotitulaire du crédit ? C'est bizarre, non ?

Mais expliquez plutôt pourquoi le crédit court encore après la vente du bien ...

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis