Pension alimentaire

> Famille > Enfants > Allocations familiales

Posté le Le 16/06/2023 à 10:12
bonjour
séparé depuis 18 ans
je continue a payer une pension alimentaire a mon ex compagne pour l'education de nos 2 filles que nous avons eu en commun
elles ont respectivement 23 et 19 ans ( la pension est versée a la mére)
mon ainée vit depuis 2 ans avec son compagnon ( elle a dailleurs passé l'année a orleans ou elle l'a suivi pour des raisons professionelles) , elle continue ses etudes ou elle est en licence en alternance ( salaire aux alentours de 1000€/mois)

pour mon autre fille , elle vit toujours chez sa mere , elle est en BTS et aussi en alternance ( salaire environ 900€/mois)

ma premiere question est : suis je toujours obligé de payer cette pension ?
etant encorescolarisées , je dirais oui mais le fait qu'elles aient un salaire et pour une des 2 quelle ne vive plus chez sa mere me font poser cette question...
ma deuxieme : si je suis en droit de ne plus avoir a payer , suis je obliger de passer devant un JAF et de faire reviser la premiere décision de justice ?
merci pour votre réponse

cdt

andre

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/06/2023 à 10:36
Bonjour, bienvenue
Vous ne pouvez pas décider seul de l'arrêt du versement de la pension, seul le juge peut l'accorder en fonction de la situation des enfants et de leur capacité à assumer leur vie financière.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 16/06/2023 à 11:00
ok je m'en doutais un peu
donc tout changement doit se faire en passant devant le JAF
et le fait , pour l'aineé en tout cas qu'elle soit parti de chez sa mere , qu'elle gagne sa vie , quelle soit en appartement en couple
est ce que ma démarche a des chances d'aboutir ou pas ( car elle continue ses etudes ...)?
cdt

Posté le Le 16/06/2023 à 12:20
Bonjour,

Si vos filles majeures gagnent toutes les deux 900 à 1000 euros par mois, c'est bien évidemment pris en compte par le juge. Une pension alimentaire sera encore être due si cela ne suffit pas à couvrir leurs besoins, mais le montant sera diminué.

Le fait que votre aînée vive en couple diminue ses charges, elle peut peut-être se passer de pension.

Il sera aussi possible de leur verser directement la pension, surtout pour celle qui n'est plus à la charge de sa mère.

Le versement d'une pension à un adulte est justifié au manque d'autonomie financière "légitime" : études, recherche active d'emploi, invalidité. La question n'est pas de savoir si vos filles sont scolarisées, mais si elles peuvent subvenir seules à leurs besoins, ou font leur possible pour assurer leur autonomie.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 21/06/2023 à 10:43
Ok merci pour ces informations
Cdt

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis