Autorisation parentale - Garde alternée

> Famille > Enfants > Autorité parentale

Posté le Le 19/06/2023 à 12:32
Bonjour,

Je suis séparée de mon ex conjoint, nous avons un enfant âgé de 8 ans, et nous fonctionnons en mode garde alternée.
D'après le jugement, nous détenons tous les deux l'autorité parentale.

Mon fils a effectué un baptême d'hélicoptère le weekend dernier.
Comme seul accompagnant la copine de son papa.

Ma question est la suivante, une autorisation parentale est elle obligatoire pour ce genre de vol ?
Si oui doit-elle être signée par les deux parents ?

Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/06/2023 à 12:37
Bonjour,
Vous sous-entendez que le père a mis en danger votre enfant ?
La "copine" est-elle habilitée à piloter un hélicoptère ? Ou était-elle simplement passager pour ce baptême ?

Posté le Le 19/06/2023 à 12:41
Bonjour

Chaque parent est libre de confier l'enfant à qui il le souhaite et de faire faire les activités qu'il souhaite à l'enfant .

Posté le Le 19/06/2023 à 12:46
"yapasdequoi", sa copine était simplement passagère.

Je ne sous-entends rien, je souhaite simplement savoir ce que dit la loi, par rapport à ce genre de situation.

Posté le Le 19/06/2023 à 12:49
La loi n'a pas de réponse sur chaque situation précise.
S'il n'y a pas de mise en danger avérée, il n'y a pas de problème.
Même avis que Kang74

Posté le Le 19/06/2023 à 12:52
Bonjour,

Même avis, si l'hélicoptère était piloté par un professionnel, et votre fils étant accompagné d'un adulte de confiance désigné par le père, il n'y a rien à redire.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 19/06/2023 à 12:54
L'autorité parentale conjointe ne veut pas dire que vous devez prendre toutes les décisions concernant l'enfant conjointement .

Cela veut dire que vous avez les mêmes droits et devoirs envers l'enfant : pas de droit de regard sur la vie de votre ex .

Je pense que l'enfant a dû être content de faire un baptême d'hélicoptère , peut importe avec qui il était ...
Et c'est quand même celà le plus important : non ?

Posté le Le 19/06/2023 à 13:26
Merci pour vos retours, mais je n'ai pas eu de réponse concernant mes questions... Je voulais savoir si il y avait besoin d'une autorisation parentale.

Posté le Le 19/06/2023 à 13:33
Votre autorisation ? non .
Je pense que les réponses ont été claires sur ce point .

Son autorisation ? Peut être , si l'école de pilotage en a exigé une .

Il y a peu d'actes non usuels qui exigent l'accord des deux ( baptême religieux, inscription en école privé, orientation, opération chirurgicale non urgente, etc)

Posté le Le 19/06/2023 à 13:34
Pour le baptême en hélicoptère, il faut l'autorisation d'un parent que le pilote ou l'organisateur va demander au parent présent, ou qui paye le vol. Dans certains cas il y a un âge minimum.
Il faut se renseigner auprès de l'aéroclub.

Posté le Le 19/06/2023 à 13:35
"yapasdequoi" merci beaucoup pour votre réponse.

Posté le Le 19/06/2023 à 13:38
Je confirme, un voyage en hélicoptère, tout comme un voyage en avion même à destination de l'étranger ne nécessite que l'accord d'un titulaire de l'autorité parentale.

Il est probable que l'aéroclub a demandé une autorisation, que le père a accordé.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 19/06/2023 à 13:53
"Isadore", je vous remercie pour cette réponse.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis