Droit parental d'un parent francais avec une mere ivoirienne

> Famille > Enfants > Autorité parentale

Posté le Le 04/07/2023 à 09:23
bonjour
je suis le pere d'un enfant de 3 ans que j'ai reconnu dont la mere est une ivoirienne arrivee illegalement sur le territoire francais j'ai fait les demarches afin qu'elle obtienne une carte de sejour provisoire depuis la naissance de l'enfant la mere ne travaillant pas j'ai toujours tout assume pour les deux il y a de cela un peu plus de deux mois elle a trouver un boulot a mi-temps et depuis elle refuse que je vois l'enfant je voudrais savoir par la presente quels sont mes droits en tant que parent francais de cet enfant
cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/07/2023 à 09:34
Bonjour,

Vous avez les mêmes droits et devoirs que la mère. Elle peut vous interdire voir votre enfant, comme tout parent quand il n'y a pas de jugement.

Il faut donc saisir le JAF avec l'aide d'un avocat, pour demander un droit de visite, la résidence principale ou la résidence alternée. La mère pourra présenter ses propres demandes : pension alimentaire si la résidence de l'enfant est fixée chez elle, etc.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 04/07/2023 à 10:27
Bonjour,

Citation :
je voudrais savoir par la presente quels sont mes droits en tant que parent francais

Ce n’est pas la nationalité qui vous donne des droits mais la filiation.

Comme dit à l’article 372 du code civil, la responsabilité parentale est partagée entre les deux parents même si ceux-ci sont séparés. Le parent chez qui l’enfant réside ne peut faire obstacle à l’exercice de l’autorité parentale de l’autre parent ni bien sûr de rencontrer l’enfant.

Toutefois, celui qui a reconnu l’enfant après que celui-ci a atteint l’âge d’un an n’acquiert pas l’autorité parentale.
Vous ne précisez pas quand vous avez reconnu l’enfant. C’est ce qui déterminera si la mère est en droit de vous refuser de voir l’enfant.

Dans tous les cas, les droits et devoirs respectifs des deux parents sont fixés par le juge aux affaires familiales qui est habilité à ordonner le partage de l’autorité parentale avec le père même si celui-ci a reconnu l’enfant tardivement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis