Droit d'usage et d'habitation

> Famille > Succession > Indivision

Posté le Le 09/02/2023 à 21:06
Bonjour,je suis divorcée et j'ai 2 enfants. Avec mon nouveau conjoint(qui n'a aucun enfant) nous avons acheté une maison en indivision (50/50)en faisant un prêt à nos 2 noms. L'achat s'est fait par précipitations car les vendeurs étaient pressés.
A ce jour nous souhaitons protéger tout le monde en cas de deces. Nous aimerions que notre maison revienne a mes enfants et pas à sa famille. Mais nous savons qu'en étant ni pacsé ni marié et lui sans enfants,si monsieur décède sa part revient à son frère et ses parents.et si monsieur fait une donation à mes enfants on devra payé 60%à l'état. Nous aimerions savoir s'il était possible que je rachète sa part de la maison (valeur maison 200 000€et reste crédit à rembourser 197 000€)et que je fasse un testament pour lui léguer le "droit d'usage et d'habitation"a mon décès pour qu'il puisse y habiter?et à son décès tout reviendra à mes enfants sans soucis. Si cela est possible, serait il possible que je reprenne le crédit à mon nom plus tard quand la banque acceptera que monsieur se désolidarise d'ici 2 ou 3 ans.Ou faut il obligatoirement que monsieur se désolidarise afin de passer devant notaire pour que la maison soit à mon nom.
merci beaucoup de nous éclairer.
cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis