Donation avec plusieurs usufruits

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 20/03/2023 à 15:51
Bonjour,
Ma mère, propriétaire d'une maison à 50% avec son frère désire nous faire donation de sa part à mon frère et moi.
Elle exige l'usufruit.
Or, sa mère, qui vit en ehpad possède déjà l'usufruit.
Qui dans ce cas garde l'usufruit?
Merci pour vos réponses !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/03/2023 à 15:56
bonjour,

en fait, votre mère ne veut vous donner que la nue-propriété et conserver l'usufruit.

salutations

Posté le Le 20/03/2023 à 15:57
Bonjour,

si la donation a lieu du vivant de votre grand mère, c'est un usufruit successif. Votre grand mère a l'usufruit jusqu'à son décès, puis ce sera votre mère jusqu'au sien puis vous et votre frère.

si elle a lieu après c'est une simple donation avec réserve d'usufruit.

Cordialement,

Posté le Le 20/03/2023 à 16:51
Bienvenue et bonjour

Ce qu'oublient mes amis répondants, c'est que lors du décès de votre grand mère, votre mère qui était sensée récupérer l'usufruit, ne sera plus nue-propriétaire... Mais c'est bien sûr possible si elle n’a pas l’intention de récupérer la pleine propriété du logement.

Au décès de la grand mère usufruitière, la pleine propriété – c'est-à-dire la réunion de la nue-propriété et de l'usufruit se fait entre les mains des nouveaux nu-propriétaires.

Mais la grand mère, usufruitière pourrait peut-être abandonner ce dernier ou le donner à vous et votre oncle (l'article 595 du Code civil permet à l’usufruitier de vendre ses propres droits sur le bien immobilier, et même de les céder à titre gratuit).

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples à comprendre. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 20/03/2023 à 16:52
Bonjour,

Je ne suis pas sûre de tout avoir compris.

Mais si votre grand-mère possède l'usufruit actuellement, et votre mère la nue-propriété :
- votre mère ne peut vous donner que sa nue-propriété tant que sa propre mère est vivante ;
- au décès de votre grand-mère, sauf si l'usufruit a fait l'objet de dispositions particulières, il s'éteindra et vous deviendrez plein propriétaire.

En d'autres termes, si votre grand-mère est usufruitière, votre mère ne peut vous donner un usufruit qui ne lui appartient pas, ni se le réserver.

__________________________
Modératrice

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis