Donation-partage bien immeuble

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 06/04/2024 à 08:08
Bonjour,

Voici ma problématique: étant encore jeune étudiant de droit en Master je n’ai pas la capacité financière pour acheter une maison. Quant à mon compagnon, il bénéficie d’un CDI et d’une situation financière stable qui ne permet pas toutefois d’acheter à lui tout seul.
Mon père aimerait ainsi acheter une maison (330000€) dans le but de la mettre sous le régime des locations meublées (régime réel) pour bénéficier d’une défiscalisation, en nous mettant locataire dedans.
Ma question réside principalement dans ce fait: j’aurai aimé savoir si il est possible qu’il fasse une donation partage conjonctive (avec ma mère) dans un premier temps (en 2024) de 200 000€ (100k par enfant tous les 15 ans). Et ensuite compléter en 2039, par une donation de 65000€ chacun, dans le but que la maison m’appartienne à terme.
Toutefois, j’ai un petit frère peut-on faire un pacte successoral pour qu’il renonce à sa réservé héréditaire? Car à terme, mon père fera de même pour lui.
Lorsque une donation partage est conclue, admettons en 2024, sommes-nous obliger de reconclure une nouvelle donation-partage conjonctive en 2039 pour avoir la propriété de ce bien, la somme entière transmise dans mon patrimoine?
À préciser que je souhaite que mon père garde l’usufruit de ce bien pour bénéficier de la défiscalisation, et donc être le nu propriétaire. Cela avec une convention entre l’usufruitier et moi même pour occuper les lieux.

Merci d’avance pour la réponse à cette question assez complexe.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/04/2024 à 08:19
Bonjour,
Une "donation-partage" impose un partage (= chacun reçoit un lot physique). et ce n'est pas possible sur un bien immobilier unique. Dans ce cas c'est juste une donation.

Votre frère ne peut pas renoncer par avance à sa réserve héréditaire. D'ailleurs pourquoi le ferait-il ?