Terrain agricole dans la succession

> Famille

Posté le Le 12/04/2024 à 12:02
Bonjour,

Ma mère et ma tante ont hérité de leur frère et dans la succession, il ya un terrain agricole.

Quelles sont les démarches pour vendre ce terrain et au pire si elles ne peuvent pas le vendre, pour le céder.

Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/04/2024 à 12:09
Bonjour,
Vous pouvez vous adresserr à un notaire localisé à proximité, ou encore directement à la SAFER.

Posté le Le 12/04/2024 à 15:18
Merci pour votre réponse.

Posté le Le 12/04/2024 à 15:45
Bonjour,

Elles peuvent aussi faire circuler dans les environs leur désir de vendre, des fois qu'un agriculteur soit intéressé. S'il y a un locataire en place, il peut avoir un droit de préemption... Dans tous les cas c'est à lui qu'il faut le proposer en premier s'il semble en mesure d'acheter. C'est le plus simple. Il faut aussi démarcher les voisins. Si ce terrain est fonds dominant (bénéficiaire d'une servitude sur un terrain voisin), le propriétaire du fonds servant pourrait racheter pour faire disparaître la servitude. Les voisins peuvent aussi avoir envie d'agrandir leur parcelle.

Hormis le droit de préemption de la SAFER et éventuellement celui du fermier, la vente d'un terrain agricole n'est pas très différente des autres ventes immobilières.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 12/04/2024 à 16:20
Si vous voulez vendre, il faudra au préalable faire l'acte de mutation après décès chez le notaire, même si c'est une somme qui vous parait trop élevée.

Posté le Le 13/04/2024 à 09:33
Je vais les informer !
Il n'y a pas locataire sur ce terrain, mon oncle essayait de vendre avant son décès et je vais me renseigner auprès des voisins, bien qu'il me semble qu'ils n'étaient pas intéressés.
Merci beaucoup pour vos conseils.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis