Sortir d'une indivision avec mes parents

> Fiscalité > Immobilier

Posté le Le 25/04/2021 à 19:43
Bonjour

Voici mon cas:

J'ai besoin d'emprunter 55 000€ pour un achat de bien immobilier. Malheureusement aucune banque ne souhaite me prêter cet argent. Du coup, solution de dépannage, emprunter avec mes parents, mais alors la question se pose: comment récupérer la maison à mon nom seule ensuite (dans la mesure où je ne compte bien sûr pas leur faire payer 1 centime) et bien sûr que ce soit le moins taxé possible.

Pour préciser le débat je précise que j'ai une sœur. Et que le prix de vente du bien est de 76 000€ (un bien immobilier entrerait-il dans le droit de donner 100 000€ tous les 15 ans à ses enfants?)

J'ai pensé: démembrement de bien, j'achète la nu-propriété et eux l'usufruit. Il me semble que c'est fiscalement très avantageux.
Serait-il possible de récupérer cet usufruit avant leur décès?
Qui serait responsable des frais (genre isolation, etc)?

Une solution serait-elle plus adaptée? Don de leur vivant? ...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Sophie

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/04/2021 à 06:27
Bonjour

Citation :
J'ai pensé: démembrement de bien, j'achète la nu-propriété et eux l'usufruit. Il me semble que c'est fiscalement très avantageux.

Je déconseille car si vos parents sont usufruitier, le droit à l'usage ou au revenus est pour eux.
Mieux vaut passer par la constitution d'une SCI.

Citation :
Une solution serait-elle plus adaptée? Don de leur vivant? ...

Tout à fait, dans la mesure où ce don de remet pas enj cause la réserve héréditaire de votre soeur (1/3).

Concernant l'emprunt, la solution idéale serait
VOUS Emprunteur
PARENTS Cautions

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples à comprendre. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 26/04/2021 à 16:27
Bonjour

Merci de votre réponse.

malheureusement la solution parents caution n'a pas fonctionné à la banque (j'aurais préféré, car là je vais devoir payer pour les assurer sur le crédit, mais bon c'est le cercle vicieux de la pauvreté)

Donc mettons qu'ils me fassent don de leur part de leur vivant, ça passe dans les 100 000€ tous les 15 ans? (non imposables du coup)

Cette maison je souhaite l'acheter en tant que résidence principale, et mes parents (merci à eux) sont géniaux donc je ne crains pas le fait qu'ils décident de se l'approprier (aucun risque), du coup cette solution n'est-elle pas avantageuse?
D'autant plus qu'elle me permettrait (est-ce e cas?) d'être bénéficiaire des aides pour la rénovation énergétique (auxquelles j'ai le droit avec mes faibles revenus, mais mes parents sont bien au dessus)

Merci encore.

Posté le Le 26/04/2021 à 19:10
Cette solution par une donation vous permet d'être seul propriétaire, c'est plus simple civilement et fiscalement.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples à comprendre. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 02/05/2021 à 07:39
Bonjour et merci encore.

Cordialement.

Sophie

Posté le Le 02/05/2021 à 08:39
Bien à vous

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples à comprendre. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis