Perte de droits potentielle ?

> Fiscalité > Particulier > Etudiants

Posté le Le 07/05/2024 à 21:15
Bonjour,

Je suis étudiant en droit et un ami, conscient de cela, m'a exposé un problème auquel il est confronté. C'est dans ce genre de situation que l'on prend conscience des limites des connaissances théoriques acquises en cours et de l'importance des "cas pratiques". En effet, j'ai été bien incapable de lui fournir une réponse satisfaisante, si ce n'est une réponse vague du type "mouais, je pense que...".

En résumé, voici le problème tel qu'il me l'a exposé : il est le troisième d'une fratrie de quatre enfants vivant avec leur mère. Leur père, séparé de leur mère, vit seul, sans relation particulière avec sa famille.

Le problème de mon ami est le suivant : un membre de sa famille souhaite mettre à son nom un studio et lui accorder une part d'un fonds de commerce. Depuis plusieurs années, sa famille bénéficie de nombreuses aides. Son père est retraité, sa mère est la seule à avoir un emploi, mais elle gagne un salaire modeste, ne les rendant même pas imposables, les autres membres de la famille étant des étudiants ou des lycéens. Ils s'inquiètent du fait que ces actes pourraient compromettre les droits auxquels ils ont actuellement accès et qui leur permettent de vivre décemment.

Après cela, je pense que vous pouvez comprendre pourquoi un étudiant en deuxième année de licence de droit pourrait avoir du mal à trouver une réponse satisfaisante à ce cas. Je dois avouer que je me tourne vers vous après avoir effectué des recherches (peu concluantes) sur le sujet. Bien que je l'aie orienté vers la consultation d'un avocat, j'aimerais quand même pouvoir lui apporter une réponse satisfaisante. C'est pourquoi je me tourne vers ce site, espérant que l'un de mes aînés juristes pourra m'aider à lui répondre.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/05/2024 à 05:24
Bonjour,