Bonjour madame,
Citation :
Du coup on attent que EDF veuille bien enlever les cables, mais avant il faut réalimenter le voisin, donc ça va prendre quelques mois avant qu'on puisse construire.
Sympa de la part d'EDF dans la mesure où la prescription était acquise, enfin bref.
Citation :
1 - le vendeur veut qu'on signe tout de suite sinon il nous met en demeure, en a-t-il le droit ?
Oui, il peut vous mettre en demeure dans la mesure où toutes les conditions suspensives sont réalisées. On applique les articles 1134 et 1147 du Code civil.
Citation :
Car tout cela vient d'un vice qui n'avait pas été mentionné sur la promesse de vente.
Parler d'un "vice" est à proscrire surtout devant un tribunal. En effet, vous ne le savez peut être pas mais les compromis de vente excluent toujours la garantie des vices cachés. Il ne faut donc surtout pas laisser au tribunal l'occasion de penser qu'il s'agit bien d'un vice caché et qui en déduirait l'irrecevabilité de l'action.
Cela dit, on pourrait intenter une action sur le fondement de la violation du vendeur à son obligation de délivrance d'une chose conforme à l'objet du contrat, déduite par la jurisprudence de l'article 1604 du Code civil.
Une indémnité pourrait donc être demandée sur le fondement de l'article 1147 du Code civil. Il serait pluis délicat de demander la nullité du contrat étant donné l'importance relative de votre préjudice. Mais pour une indémnité, je n'y vois aucun obstacle.
Citation :
2 - a-t-on le droit nous en tant qu'acheteur, si on est obligé de signer tout de suite, de demander au vendeur une indemnisation forfaitaire pour le retard que cela va prendre pour la construction.
Oui, vous pouvez mais le vendeur n'est pas obligé d'accepter. S'il refuse, vous pouvez théoriquement saisir le tribunal de grande instance. Je dis, théoriquement parce que l'assistance d'un avocat étant obligatoire devant le TGI et vu la faiblesse de votre préjudice, cela ne sera nullement rentable.
Je peux vous demander le point de désaccord entre le notaire et l'avocat?
Bien cordialement.