Vente local professionnel dans copro

> Immobilier > Copropriété > Copropriétaires

Posté le Le 08/04/2024 à 10:04
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un local professionnel dans une copropriété de professions médicales et paramédicales uniquement. cette copropriété est gérée par un syndic FONCIA.
Le règlement intérieur prévoit que la location ou la vente ne peut se faire qu'avec les professions médicales ou paramédicales.

Je vends mon local et j'ai un acquéreur potentiellement très intéressé , mais qui est une association de loi locale 1908 pour l'emploi et la solidarité, conventionnée par la préfecture de Moselle et travaillant en partenariat avec pôle emploi pour le développement de l'emploi local.

J'ai donc plusieurs questions:
- puis-je vendre à cet acheteur mon local?

-quels risques y'a t-il à ne pas respecter cette clause du règlement intérieur? Annulation de la vente? Autre?

- un notaire acceptera t-il de réaliser l'acte de vente malgré cette clause non respectée?

-l'annulation de la vente peut-elle être demandée par les autres copropriétaires? et quelles démarches doivent-ils effectuer, et dans quel délais?

-y'a t-il un moyen de "contourner" cette clause?
Par exemple en demandant à ne pas/plus faire partie de la copropriété? mais en gardant un droit d'usage du couloir d'accès aux bureaux qui est commun à tous les copropriétaires?

En vous remerciant par avance pour l'intérêt que vous porterez à ma demande et pour vos réponses à mes questions?

Delsau

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/04/2024 à 12:15
Bonjour,

Le règlement de copropriété détermine la destination de l’immeuble comme en dispose l’article 8 de la loi 65-557 du 10 juillet 1965 :