Bonjour,
Citation :
ai oublié de vous le préciser, le sentier relève du domaine privé de la commune. Au début du sentier celui-ci déssert une autre maison, avant la mienne, qui pour l'instant appartient à mon grand-père toujours vivant. Cette maison fait l'objet d'une donation avec réserve d'usufruit, à la mort de mon grand père la maison sera donc partagée, mais je n'aurais aucune part de celle-ci.
Est ce que la mairie a le droit de me vendre la totalité du sentier qui déssert les 2 maisons, si je laisse un droit de passage pour la première maison qui ne m'appartiendra donc pas? Serait-il mieux de faire les papiers tant que mon grand-père est toujours vivant, ou cela importe peu? Celui-ci est agé et malade.
Dans la mesure où le sentier relève du domaine privé de la commune, cette dernière est libre de vous le vendre en totalité, et dispose donc d'une totale liberté quant au contenu de la cession.
L'existence d'une cession, sous réserve d'un droit de passage au profit de l'autre maison est donc tout à fait envisageable.
Que votre grand-père soit encore ou non vivant n'a que peu d'incidence.
Citation :
Si la mairie peut me vendre la totalité du sentier, suis-je dans l'obligation de laisser un droit de passage pour les voitures, ou puis-je laisser seulement un droit de passage pour piéton?
Tout dépend deux choses.
-D'une part, la volonté de la municipalité qui peut préférer à ce que vous laissiez un droit de passage pour véhicule. Mais cette dernière n'a guère intérêt ici à prévoir une telle chose.
-D'autre part, si la maison du grand-père est enclavée par rapport à la voie publique, alors vous serez contraint de laisser un droit de passage pour véhicule au profit de cette maison. Si elle n'est pas enclavée, vous n'avez nullement l'obligation de prévoir un tel droit de passage.
Citation :
Sur le PLU il n'existe aucune obligation de respecter une distance, donc si je comprends bien la mairie a le droit de déplacer le mur de 3 mètres de haut qui soutient la route (la voirie), même à 50 cm de ma maison et me boucher toutes les fenêtres sans que je n'ai aucun recours?
Oui, c'est à peu près cela, a moins que vous ne soyez bénéficiaire d'une servitude non aedificandi qui empêche toute construction devant chez vous.
Très cordialement.