Demande de Conseils en vue d'une Déclaration au Réel

> Immobilier > Location > Impôts

Posté le Le 09/01/2024 à 17:17
Je me permets de vous solliciter aujourd'hui car j'ai besoin de conseils éclairés dans le cadre de ma déclaration fiscale, notamment en vue de passer d'une déclaration en micro-BIC avec un abattement de 71% à une déclaration au réel.

Pour vous exposer brièvement ma situation, j'ai réhabilité de manière indépendante une ancienne bâtisse, comprenant non seulement mon appartement personnel, mais également 4 autres petits logements que je loue en meublé de courte durée depuis 2016. Récemment, et contre ma volonté, j'ai été requalifié de LMNP à LMP lors de ma dernière déclaration de revenus.

Afin de m'adapter aux changements législatifs en cours, j'envisage sérieusement de passer à une déclaration au réel. Cependant, plusieurs questions se posent et j'aurais besoin de vos conseils experts pour m'aider à y voir plus clair :

1. **Évaluation des biens pour l'amortissement :** Est-il préférable d'obtenir une estimation individuelle de chaque logement par une agence immobilière, ou une évaluation globale suffirait-elle, compte tenu des parties communes importantes (grand couloir, grand hall, escalier...) pour accéder aux différents logements ?

2. **Calcul des frais, charges et travaux :** Dois-je effectuer ces calculs logement par logement, ou puis-je les consolider en totalité, sachant qu'il existe un seul compteur, un seul abonnement EDF et une seule chaudière pour l'ensemble des logements ?

3. **Théorie des biens migrants (article 151 sexies du CGI) :** J'ai pris connaissance de la possibilité d'être taxé sur les plus-values en passant de LMNP à LMP lors de l'inscription de la valeur des appartements sur mon actif. Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet ?

4. **Plus-value en cas de décès :** En cas de décès, comment serait taxée la plus-value sur ces biens, sachant que tout est situé à l'endroit de ma résidence principale ?

5. **Je loue occasionnellement mon appartement personnel, respectant la limite des 120 jours par an. Pourrais-je également l'inclure dans le cadre de l'amortissement, ne serait-ce qu'en partie, et quelles démarches seraient nécessaires à cet effet ?

Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous accorderez à l'examen de ma requête et pour vos précieux conseils qui seront d'une grande aide dans la gestion de ma situation fiscale.
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/04/2024 à 07:27
Bonjour
Cela dépasse les capacités de ce forum juridique.
Dans ce genre de situation, que j'ai déjà rencontrée autour de moi, c'est un expert-comptable qui va vous aider.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples à comprendre. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 04/04/2024 à 07:30
Bonjour ? Merci ?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis