Siret obligatoire en LMNP depuis quand ?

> Immobilier > Location > Impôts

Posté le Le 30/10/2023 à 15:56
Bonjour,

Pour ma part, ma réflexion est la suivante :

Un SIREN/SIRET sert à identifier une entreprise. Toute entreprise peut avoir une activité purement civile ou une activité commerciale. Dans le second cas, il faut s'inscrire au RCS, pas dans le premier.
Le n° SIRET et le n° de RCS sont différents, même s'ils contiennent tous les deux le SIREN.

Sur la base de ces réflexions, j'ai du mal à suivre ce débat.
Si une activité civile est définie comme telle, l'inscription au RCS n'est pas requise, mais cette activité civile ayant été rapprochée du statut d'entrepreneur individuel, elle requiert de disposer d'un SIRET.
Que la règle du CGI soit de déclarer les revenus dans une case dite BIC est secondaire, ce n'est qu'une règle déclarative simplificatrice qui ne change pas la nature de l'activité qui reste civile et ne requiert donc pas de n° RCS.
Pourquoi assimiler les deux ?

Attention aux locations type AirBNB qui sont définies comme des activités commerciales et n'entrent donc pas dans le même sujet.

C'est un AVIS.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 30/10/2023 à 16:24
Bonsoir et merci de votre réponse claire .
La question subsiste LMNP = activité civile = BIC ce n'est certes qu'une règle déclarative simplificatrice qui ne change pas la nature de l'activité qui reste civile et ne requiert donc pas de n° RCS.
Dans le cas micro = CFE et pas d'avis papier et paiement dématérialisé , mais pas de SIRET , comment faire pour savoir si la CFE a été émise ( simplement 2042C abattement 50 %) quid de la CFE ?

Mais si option réel simplifié , de même SI ACTIVITE CIVILE PAS DE SIRET et pas de compte fiscal

E fait et en conclusion , je précise que l'affaire soumise au Conseil constitutionnel était relative à une espèce avant les lois "HOLLANDE" instituant , FEC , déclarations et paiements dématérialisés .
Ces derniers points sont donc obsolètes au cas des LMP et LMNP et à mon avis il faudrait que la loi évolue aussi sur ces obligations non applicables aux LMP et LNMP .
Vous parlez d'entreprise et moi d'activités . Les revenus d'activités de locations nues , revenus fonciers par exemple sont exemptées de SIRET

FISCALITE FICTION : Imaginons un procédurier qui ne déclarerais pas ses LMP car pas possible sauf siret . Il fait du contentieux et une QPC en constatant que non commerçant il a une activité civile sans avoir l'obligation d'un siret .
Il conteste donc l'obligation de télédéclarer en l'état car les modalités déclaratives ne correspondent pas à la légalité de le faire sans inscription au RCS ?

A voir dans le futur car comme vous le dites pas de siret car activité civile mais pas de possibilité déclarative sans siret . Le serpent se mord la queue

Merci encore pour cette progression dans la réflexion

Posté le Le 30/10/2023 à 17:15
Citation :
et ....le blablabla du web sans base légale , qui n'a aucun intérêt pour un vrai juriste .

Quand j'étais avocat , j'étais très énervé de voir des gens se référencer de leurs trouvailles sur différents sites internet sans les fouiller ni les discuter , ni les suspecter de défaut d'analyse , mais tout était dit et traduit sans analyse .
Je leur disais : Donc pas besoin d'avocat car tout est sur le web
Ah ! comme dirai M. SIMPLET , tout est simple si on n'est pas critique



Si vous permettez à un mouton simplet de participer tout de même à ce forum...

Perso, je me réfère au site https://www.impots.gouv.fr/ qui me semble avoir tout de même une certaine légitimité. Ce n'est pas un site commercial ou autre, mais un site officiel.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 30/10/2023 à 23:08
Bonsoir Franc,

Citation :
A voir dans le futur car comme vous le dites pas de siret car activité civile mais pas de possibilité déclarative sans siret . Le serpent se mord la queue


Non, ce que je dis est pas de RCS car activité civile. Mais le SIRET reste obligatoire pour le statut de société ou assimilé comme tel. Donc pas de problème pour déclarer.
Pourquoi confondre les deux ?

Personnellement, je ne vois pas d'inconvénient à ce que la gestion de ce que peut faire un particulier comme activité civile rejoigne celle que peut faire, par exemple, une SCI.
Qu'il y ait un souci de gérer de façon similaire, au niveau identification, ces deux situations proches, en imposant
de demander un SIRET permet de simplifier la gestion. C'est en simplifiant la gestion de l'état que l'on réduit les impôts des contribuables. La démarche est-elle mauvaise ?

Réflexion qui n'engage que moi !

Quant aux changement de janvier 2023, ne se limitent-ils pas à l'obligation de déclarer via internet ? (avec la disparition des guichets physiques ...)

Posté le Le 05/03/2024 à 09:54
Bonjour , je suis loueur lmnp depuis des années pour de la location saisonnières mais je n’ai pas de numéro siret , j’avais compris que ça n’était pas obligatoire , mais a la lecture de vos messages j’ai l’impression que c’est obligatoire .. ou bien conseillé ? Je ne suis pas une entreprise mais un particulier .
Merci
Val

Posté le Le 05/03/2024 à 10:58
Bonjour,
Ouvrez votre propre sujet, ce sera plus facile à lire pour tous.

Posté le Le 05/03/2024 à 11:03
Bonjour ,
A mon avis cette question est résolue.
L'immatriculation à l'INSEEE est obligatoire pour LMNP et LMP
La seule question qui subsistait était la nature de l'activité .
Une QPC de 2018 a réglé ce sujet .
L'immatriculation au RCS n'est pas obligatoire car l'activité est civile
L'administration confrontée à cet imbroglio a édicté qu'à compter du 1/1/2023 l'immatriculation relève de l'INPI guichet unique pour TOUTES LES activités et non plus du RCS .
Ce n'est qu'après immatriculation que les activités sont prisent en compte au RCS éventuellement suivant leur nature et celles qui ne sont pas commerciales ne sont donc pas au RCS mais immatriculées à l'INSEE .

Curieusement la DGFIP qualifie de BIC les activités de LMP et LMNP mais ces activités sont civiles par nature . Ce n'est donc qu'une disposition fiscale discutable mais là n'est pas le sujet .

Cela étant il est donc obligatoire d'être immatriculé quand ou est LMNP ou LMP et de le faire par le biais de l'INPI

Pour les LMP et LMNP c'est impératif s'ils ont opté pour le régime du réel simplifié ou réel car il faut déposer des déclarations BIC dans ce cas et sans siret pas possible .

La question importante c'est l'immatriculation par l'INPI dans tous les cas ( même micro) car sinon le fisc pourrait qualifier d'activité occulte et prescription de 10 ans et non 3 ans même à mon sens en micro BIC .

De plus les abattements micro BIC LMNP vont diminuer ( 30 % au lieu de 50 %) et il est conseillé d'opter même en LMNP pour le réel simplifié qui permet de déduire toutes les charges ( Taxe foncière etc ... et y compris amortissement)

Dans tous les cas l'option est gagnante , mais obligation déclarative supplémentaire par rapport à micro BIOC et quel gain !!!!
En général résultat "0" au réel alors que 70 % des loyers en micro avec CSG CRDS etc .
Attention ; URGENT . Option réel simplifié avant le 2 mai 24 pour être au réel en n+1 soit 2025

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis