Litige bailleur locataire

> Immobilier > Location

Posté le Le 24/11/2023 à 17:10
Bonjour, il s'agit d'une affaire qui m’oppose à mon bailleur qui me réclame indûment un mois de loyer de retard et qui me menace de résilier mon contrat de location (lettre A/R reçue la semaine dernière). Ce bailleur me harcèle déjà depuis quelque temps, alors que le loyer est payé chaque mois, sans aucun retard depuis 10 ans (j'ai les preuves avec relevé de compte à l'appui). J'ai 76 ans avec de faibles ressources, et je trouve cette situation inacceptable. Mon assurance juridique prend en charge le montant de la première consultation à hauteur de 350 TTC, ensuite j'ai droit à l'aide juridictionnelle. Je suis à la recherche d'un avocat pour me défendre car le bailleur est de mauvaise foi. Il faut ajouter que la propriétaire a mis son bien en vente, ce qui peut expliquer peut-être cette attitude malhonnête. Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et meilleurs messages.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 24/11/2023 à 17:40
Bonjour,
Vous pouvez obtenir 3 devis d'avocats en cliquant sur le lien figurant dans le cadre à droite de cette page.

Votre bailleur vous réclame un impayé, mais vous avez des preuves de versement :
- votre relevé de compte est insuffisant : il ne prouve pas que la somme est arrivée sur le compte du bailleur...
- avez-vous fait un virement ? si oui le RIB est-il correct ? la référence/libellé est-elle explicite ?
- avez-vous envoyé un chèque ? a-t-il été débité ?

Avez-vous des quittances des autres versements de loyers antérieurs ?

Le bailleur peut vous donner congé pour impayé (motif légitime et sérieux) si les preuves de paiement sont insuffisantes.
Le bailleur peut aussi vous donner congé pour vente. Pas besoin de menace ni d'impayé dans ce cas.

Mais vous verrez tous ces aspects avec votre avocat.
D'ici là consultez votre ADIL pour plus d'informations.

Posté le Le 24/11/2023 à 17:46
Cher Monsieur,