Cher monsieur,
Citation :
Concernant la prescription, il semblerait que cela ne soit pas valable pour ERDF: voir Cour de cassation, 3e Chambre civ., 7 mars 2007 (pourvoi n° 05-15.057), cassation
qu'en pensez-vous ?
Tout à fait exact, sauf que l'arrêt du 7 mars 2007 constitue un revirement de jurisprudence qui, à mon sens, n'est pas fondé en droit. Comme le rappelle la Cour de cassation, la loi de 1906 est une loi dérogatoire de Droit commun, et la Cour de cassation en conclu que les règles de "droit commun" n'ont pas à s'appliquer.
Ce faisant, la Cour de cassation applique l'adage: "specalia généralibus derogant", autrement dit, la loi spéciale déroge à la loi générale.
Sauf que cette loi n'entend pas déroger aux règles relatives à la prescription acquisitive de servitude. En l'absence de disposition spécifique de la loi de 1906, on doit donc appliquer le droit commun.
Bref, tout ceci est très juridique. Ce qui est sûr, c'est que nous n'avons pas encore suffisamment de recul pour apprécier la portée réelle de cette jurisprudence et s'en servir comme d'une loi.
Vous pouvez chercher à vous en servir pour faire pression auprès d'EDF, mais si ces derniers contestent, et c'est probable, on en revient au stade d'une procédure judiciaire.
Citation :
D'autre part, ne pensez-vous pas que, du coup, mon droit de lotir soit mis à mal, et que je suis en quelque sorte 'dépossédé' de la jouissance de mon bien
C'est malheureusement le principe même d'une servitude. Une servitude est une "contrainte", même plutôt une "charge", cela induit donc un certain empêchement; pas celui de construire, mais seulement celui de construire à l'endroit précis ou existe une servitude.
Très cordialement.