Cher monsieur,
Citation :
Est ce que je peux argumenter que la non récupération des eaux crée un trouble anormal de voisinage (ce qui n'était pas le cas bien sur quand le fonds était en ruine et inhabité): humidité, esthétique, chute de pierres, bruit, pollution, etc...
Vous pouvez essayer mais le trouble anormal de voisinage n'est pas pris en compte lorsque l'existence du trouble (le déversement des eaux) est antérieur à la construction. D'autant, que l'existence d'un trouble anormal de voisinage suppose tout de même l'existence d'une faute, ce qui n'est pas le cas puisque ici, votre voisin dispose expressément du droit de déverser ses eaux de pluie sur votre terrain.
Citation :
Parce que franchement toutes les personnes qui viennent sur lieux trouvent absolument anormal que ce voisin ne mette pas de gouttières sous son toit ! Ce n'est quand même pas parce que l'on a acquis le droit de faire qq chose de stupide et de dommageable qu'il faut continuer ! Mon voisin n'a t-il pas aussi quelques devoirs, comme celui de se comporter en "bon père de famille" ?
La servitude est ici légale, ce n'est pas une servitude en "bon père de famille", en conséquence, la notion de bonne foi n'est pas prise en compte. En matière de propriété, le Code civil est extrêmement dur, validé en tout cela par la jurisprudence.
Il y a par exemple un cas qui m'a toujours choqué. C'était l'histoire d'une maison qui avait été construite avec un petit empiètement (8 cm me semble t-il) sur le terrain du voisin. Le voisin a réussi à obtenir la démolition de l'intégralité de la maison au motif de l'empiètement. Tout ça pour 8 cm..
Bref, tout ça pour souligner le caractère légaliste de la chose qui rend par définition même, son application concrète inique.
Mais bon, ce n'est qu'un avis! Vous devriez prendre un deuxième avis, sait-on jamais.
Très cordialement.