Chère madame,
Citation :
Le voisin me contacte et me demande de stopper l'écoulement des mes eaux de pluie et me cite l'article 681 du code civil: tout propriétaire doit établir des toits de manière à ce que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain.......
Je lui oppose l'article 640 imposant aux propriétaires inférieurs une servitude vis-às vis des propriétaires supérieurs. En résumé ils doivent accepter l'écoulement naturel des eaux pluviales du dessus.
Enfin il m'oppose toujours dans le 640 que cette eau doit s'écouler naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué et que la prescription trentenaire ne serait pas applicable à ce sujet(??)
Le voisin a bien raison.
L'article 681 du Code civil dispose que les eaux pluviales doivent tomber sur votre terrain ou la voie publique et n'admet à ce titre aucune exception.
L'article 640 du Code civil traite bien de l'écoulement naturel des eaux sans que la main de l'homme y ait contribué. A partir du moment où une gouttière a été placée, alors on ne peut plus parler d'écoulement naturel. Cet écoulement est artificiel puisque créé par la main de l'homme.
En ce qui concerne, la prescription trentenaire prévue par l'article 690 du Code civil, elle a par contre vocation à bien s'appliquer ici.
En effet, la prescription trentenaire s'applique pour les servitudes continues et apparentes. dans la mesure où l'écoulement des eaux est bien une servitude continue, alors la prescription s'applique dès lors qu'il existe un signe extérieur de cette servitude ici représentée par la gouttière (si elle est visible bien évidemment).
Très cordialement.