Oliviers plantés sur mon terrain

> Immobilier > Propriété > Terrain

Posté le Le 27/03/2024 à 16:09
Bonjour,

Sur notre terrain (dont nous somme entièrement propriétaire) il y a des oliviers qui sont la propriété d'autres personnes qui gênent toute construction possible (maison, hangar..etc).

Ces oliviers sont disposés un peu aléatoirement sur le terrain et nous nous demandons si nous sommes en droit de les déplacer, sans le consentement de leurs propriétaires ou sommes-nous en droit de les exproprier en contre-partie d'une compensation financière également sans leurs consentement ?

Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/03/2024 à 16:14
Bonjour,

Comment se fait-il que les oliviers étant placés sur votre terrain soient la propriété de tiers ?

Ils ont été vendus sur pied ?

Normalement le propriétaire du terrain est aussi propriétaire des plantations.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 27/03/2024 à 16:34
Bonjour.
Quels sont les documents qui vous font dire que les plantations appartiennent à des tiers ?

Posté le Le 27/03/2024 à 18:03
Bonjour,
Je ne comprends pas non plus cette situation, comment des plantations sur votre terrain peuvent appartenir à d'autres personnes ?

__________________________
Superviseur

Posté le Le 27/03/2024 à 18:13
Il pourrait y avoir un démembrement du terrain en la propriété du sol et la propriété du dessus (grosso modo, deux volumes, le tréfonds et le dessus). Mais il doit alors y avoir un document publié au SPF indiquant cette division issue de la volonté des parties.
D'où ma question sur les documents indiquant cette situation.

Posté le Le 27/03/2024 à 18:30
Bonjour,
Ce terrain a-t-il été loué ou prêté pour exploitation et l'exploitant a planté les oliviers ?

Posté le Le 27/03/2024 à 18:35
Bonjour

J'ai trouvé un article de journal, je ne sais pas si j'ai le droit de poster le lien.

Posté le Le 27/03/2024 à 19:59
Demandez au modérateur !

Posté le Le 27/03/2024 à 20:12
Personnellement je ne vois pas d'objection si cela peut aider SamB et enrichir notre culture juridique à tous

__________________________
Modératrice

Posté le Le 27/03/2024 à 20:49
L'article me paraît complet et pourrait correspondre au questionnement

https://www.lefigaro.fr/jardin/abattage-d-un-arbre-faut-il-une-autorisation-20220908

Posté le Le 27/03/2024 à 21:39
Je ne vois pas le rapport entre cet article et le sujet qui nous est soumis ici. L'article traité des autorisations qui peuvent être nécessaires pour abattre des arbres qui vous appartiennent. Ici il est question d'arbres qui appartiennent à d'autres personnes que le propriétaire du terrain.

__________________________
Superviseur

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis