Cher monsieur,
Citation :
Quelle assurance peut couvrir les dommages, 1 sur le bâtiment, 2 surtout sur les véhicules. Quelles démarches, Déclaration auprès de mon assureur, ou bien mon père auprès de son assureur des véhicules ? ou encore les deux
Ma multi risques habitation ne couvre certainement pas (ni incendie, ni vol, ni dégâts des eaux, ni tempêtes...), mais ma Responsibilité Civil peut-elle couvrir ?
S'agissant du bâtiment, aucune assurance ne prendra en charge le sinistre compte tenu du fait qu'il n'y a eu aucune catastrophe naturelle et que c'est en fin de compte la vétusté qui fait effondrer la bâtisse.
Pour les véhicules, votre assurance ne prendra pas en charge le sinistre d'une part, parce que ce ne sont pas vos voitures, d'autre part, parce qu'elles ne couvrent généralement pas ce type de dommage.
Votre assurance responsabilité civile personnelle serait effectivement la plus cohérente. En effet, dans la mesure où vous êtes responsable du bâtiment, alors vous devez en couvrir les dommages sur le fondement de l'article 1384 du Code civil.
Peut être aussi l'assurance véhicule de votre père selon les termes de sa police d'assurance. Difficile d'en dire plus sur ce point.
Très cordialement.