Rapports entre propriétaire baileur et locataire

> Immobilier

Posté le Le 19/06/2016 à 05:25
Je suis propriétaire d'un appartement actuellement loué depuis 1 mois. Pour des raisons personnelles, il peut s'avérer que je sois rapidement dans l'obligation de le vendre afin d'aider l'un de mes enfants à s'installer.
Ayant connaissance des droits et obligations du propriétaire et du locataire, il apparaît que je suis dans l'obligation d'attendre la fin du bail de 3 ans avant de disposer de mon bien.
N'existe-t'il pas une ou plusieurs autre possibilités de retrouver ma liberté dans un délai plu bref???

Merci de votre réponse.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Cher monsieur,

Citation :

Je suis propriétaire d'un appartement actuellement loué depuis 1 mois. Pour des raisons personnelles, il peut s'avérer que je sois rapidement dans l'obligation de le vendre afin d'aider l'un de mes enfants à s'installer.
Ayant connaissance des droits et obligations du propriétaire et du locataire, il apparaît que je suis dans l'obligation d'attendre la fin du bail de 3 ans avant de disposer de mon bien.
N'existe-t'il pas une ou plusieurs autre possibilités de retrouver ma liberté dans un délai plu bref???

Théoriquement non, il n'y a pas de délai plus court. Vous êtes tenu d'adresser votre préavis dans un délai de 6 mois, avant l'expiration du bail de trois ans conformément à l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989.

Néanmoins, vous pouvez négocier avec le locataire un départ anticipé, moyennant paiement d'une somme d'argent. C'est une pratique qui est aujourd'hui très fréquente et tout à fait légale.

Très cordialement.

Merci de ces éléments. Dans l'hypothèse ou j'invoquerai la nécessité de récupérer le bien avant l'échéance, afin soit de l'occuper moi-même, soit par l'un de mes enfants, que deviennent mes droits??

Merci d'avance de votre réponse.

Cher monsieur,
Citation :

Dans l'hypothèse ou j'invoquerai la nécessité de récupérer le bien avant l'échéance, afin soit de l'occuper moi-même, soit par l'un de mes enfants, que deviennent mes droits??

Même réponse que précédemment.

Lorsque c'est le bailleur qui donne congés, il ne peut le faire que 6 mois avant l'échéance du bail, et pour un motif précis: Vente, reprise personnelle etc.

Si vous souhaitez récupérer le logement bien avant le terme, il n'y a pas d'autre solution que de négocier le départ du locataire.

Très cordialement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis