Cher monsieur,
Citation :
12°/ Il existe une porte au rez-de-chaussée du bâtiment F (lot n°3) dur le pignon en bordure directe avec le lot n°2 ; celle-ci devra être murée à la première réquisition du propriétaire du lot N°2 et aux frais du propriétaire du lot N°3, d'autre part, les fenêtres existant sur ce mur en bordure du lot N°2 (sur bâtiments E et F dépendant du lot N°3) ; devront être remplacées par des châssis à verre dormant ne permettant aucune vue sur le fond voisin, et ce , également à la première réquisition du propriétaire du lot N°2 et aux frais du propriétaire du lot N°3."
Puis-je faire valoir ce droit ? C'est-à-dire obliger mon voisin à remplacer ses fenêtres par des châssis à verre dormant ? Si oui, quelle est la procédure à suivre ?
Dans la mesure où ces servitudes sont indiquées dans le titre de propriété, et que ce dernier est sans équivoque alors oui, vous pouvez tout à fait revendiquer la pose des chassis à verre dormant.
A cette fin, vous devez d'abord adresser par lettre recommandé AR ou par huissier (je privilégierai l'huissier ici) afin d'adresser à votre voisin une réquisition tendant à la pose des châssis, et rappelant le titre de propriété original.
A défaut de réponse de sa part, il conviendra de saisir la juridiction compétente afin d'enjoindre le propriétaire à réaliser les constructions nécessaires, telles qu'elles sont établies par le titre.
Très cordialement.