Démolition mur mitoyen - empiétement

> Immobilier > Voisinage > Construction

Posté le Le 14/01/2024 à 18:22
Bonjour
Je voudrais savoir si je suis obligé de prendre un avocat pour une requête en démolition d'un mur mitoyen qui empiète sur ma propriété ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 14/01/2024 à 18:41
Bonjour,

Je ne suis pas certain de comprendre votre demande.

Si il existe un mur mitoyen, il est, à minima sur votre ligne de séparation.

Mais en règle générale, un mur mitoyen est à cheval sur la limite séparative, empiétant sur chaque parcelle de moitié de sa largeur (plus ou moins).

Cela ressemble plus à un souci de limite de propriété, si elles ne sont pas définies.

Posté le Le 15/01/2024 à 05:51
Bonjour
c'est un mur de souterrainement qui empiète sur ma propriété d'environ sur surface de 4m2 (bornage a été réalisé et empiètement reconnu par le voisin mais qui ne veut pas démolir)
Ma question est de savoir si je suis obligé, dans l'absolu et en droit, de prendre un avocat pour engager une procédure
Merci pour vos réponses

Posté le Le 15/01/2024 à 06:09
Bonjour
Si le voisin ne veut rien faire, vous pouvez tenter une médiation. Puis la suite logique sera de l'assigner au tribunal avec un avocat.

Il faut commencer par une demande amiable par courrier RAR.

Posté le Le 15/01/2024 à 06:51
Posté le Le 15/01/2024 à 09:46
Bonjour,

Là encore je ne suis toujours pas sur de comprendre votre message.

Un mur de soutènement est par définition un mur qui soutient un terrain surplombant un autre.

Autrement dit si il n'existe pas de mur, toute la butte voisine tombe chez vous.

De plus, à part le cas d'un mur de soutènement qui est le reliquat d'une ancienne bâtisse le mur "techniquement" vous appartient ou par moitié, et cela quand bien même le bornage a été fait.

Lors de ce bornage la qualité de ce mur a dû être évoqué, c'est-à-dire que l'expert l'a dénommé mur mitoyen ou mur privatif.