Problème voisinage agriculteur

> Immobilier > Voisinage > Nuisance sonore

Posté le Le 25/08/2023 à 09:17
Bonjour,

Je suis agriculteur. Je possède une grange dans un village que j'utilise pour stocker et pour couper ou fendre les bambous. Je ne suis pas à la grange tous les jours et lorsque je coupe c'est pour une commande précise et j'ai normalement 7 jours de coupe maximum (je travaille de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 lorsque je coupe)

Depuis le début, nous avons des problèmes avec les voisins les plus proches. Pour contexte ils travaillent tous les 2 de nuit.
Un des murs de la grange était à moitié effondré et nous l'avons reconstruit. Ils sont venus se plaindre du bruit de la bétonnière.
Lorsque j'ai commencé à fendre les bambous, ils sont venus se plaindre des vibrations (selon eux le bruit de la scie ne les dérangeait pas mais les vibrations lorsque je fendais étaient terrible). Je suis allé acheter de suite des sortes de matelas en mousse/caoutchouc pour amortir le bruit et réduire les vibrations. Il n'y avait pas de porte donc j'ai remis une porte.

Recemment, ils ont appelé les gendarmes car selon eux je faisais trop de bruit (scie à onglet sur batterie, je n'i pas l'électricité à la grange). Les gendarmes ont dit que le volume du bruit n'était pas considéré comme une nuisance (pour contexte cela fait moins de bruit qu'une voiture qui passe dans la rue mais je coupe généralement pendant au moins 2 ou 3 heures d'affilée). Ils ont contacté le maire qui après présentation de nos papiers confirmant que nous sommes bien agriculteur nous a dit que nous étions dans notre bon droit. Il devait revoir les voisins et voir pour apaiser la situation.