Voisin bruyant

> Immobilier > Voisinage > Troubles du voisinage

Posté le Le 19/07/2023 à 04:12
Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'écris sur un forum, mais j'avoue que c'était mon dernier recours car je ne sais plus quoi faire. Je suis au bout du rouleau. :/

J'ai emménagé en décembre 2022 dans mon appartement actuel avec mon colocataire, les premiers jours tous allait bien mais quand mes voisins sont arrivés (3-4 jours après) c'est vite devenu l'horreur.

On entendait tout : conversations, cris, bruit de déplacement des meubles, télé à fond après minuit ( jusqu'à environ 2h du matin).
Au début je me suis dis que c'était parce qu'ils venaient d'emménager alors j'ai un peu attendu mais même après leur emménagement et un peu de temps, ils ont continué.

J'ai averti la locataire et le propriétaire du bruit :
Le propriétaire m'a dit que c'était normal d'entendre les bruits de pas et les conversations dans un vieil appartement comme celui ci, mais qu'il allait quand même lui demander de faire moins de bruit. (Les bruits du quotidien je peux les supporter puisque j'ai toujours vécu dans des appartements peu isoler mais au moins les voisins faisaient un minimum d'effort...)
La voisine m'a ri au nez en disant qu'elle nous entendait aussi (a part les bruits du quotidien et les conversations je ne vois pas trop ce qu'elle peut entendre) mais qu'elle allait faire des efforts pour la télé la nuit.

Nous sommes en juillet 2023 et rien n'a changé, sa fait 7-8 mois que moi et mon colocataire nous supportons les bruits.
Pour résumer nous avons :
Envoyé des lettres, parlé au propriétaire, acheté des bouchons d'oreilles (en tant qu'étudiant ça met les boules d'acheter des trucs pareils alors que j'ai peu de revenu) et prévenu la locataire mais rien n'a abouti :

C'est même pire, musique à fond la journée parfois et télé a fond. (j'ai l'impression qu'elle ne travaille jamais). La nuit pareil : télé a fond jusqu'à 3h du matin. Des cris (disputes) et conversations très très fortes la nuit (cette nuit c'était jusqu'à 4h, je me demande quand es ce qu'ils dorment..). Dans la cage d'escaliers avec son copain (la ou on entend tout, de plus comme on habite au premier étage ils passent forcément devant notre porte) on entend comme si c'était dans la même pièce pareil ; ils courent dans les escaliers en rigolant quand ils rentrent tard (12h-3h du matin) et parfois (c'est rare mais c'est arrivé) se disputent dedans la nuit.

J'essaie de faire le plus court possible : mais pour vous dire moi et mon coloc on est des personnes assez calme et on ne met pas la télé après 22h et sinon on met le son très bas, on ne crie pas la nuit et le jour. C'est assez rare la journée car on fait attention, on essaie de faire le moins de bruit possible . (vu qu'on leur a demandé ce serait bizarre de faire la même)

Alors voilà on avait pensé à déposer une plainte mais il faut réunir des preuves : constat d'huissier ( je n'ai aucunement idée du prix et j'avoue avoir peur de ne pas avoir les moyens), lettre en recommandé avec la locataire et propriétaire.

Je comptais envoyer un mail au propriétaire et une lettre en recommandé a ma voisine mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace.

J'avoue que je suis au bord du craquage, j'ai déjà été très fatiguée pour mes cours a la fac car je n'arrivais pas à dormir à cause d'eux et ça me pèse vraiment de ne pas pouvoir me reposer correctement et avoir au moins un petit temps calme chez moi. J'ai un peu peur qu'ils continuent encore et encore, je me sens vraiment mal chez moi.

J'espère que je n'ai rien oublié.

Merci pour vos futurs réponses, j'espère trouver une solution.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/07/2023 à 05:16
Bonjour,

Vous pouvez tenter de faire venir la police quand il y a du bruit, mais je pense que la seule solution viable pour vous est de déménager. Pour voir aboutir une éventuelle procédure, il y a en a pour des années, sans compter les frais à avancer.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 19/07/2023 à 07:40
Bonjour
Vous pouvez tenter une conciliation. Mais surtout cherchez un autre logement...

Posté le Le 19/07/2023 à 09:28
Bonjour, merci pour votre réponse

Je sais bien que le meilleur serait de déménager mais malheureusement je n'ai pas les moyens, c'est pour cela que je suis bloquée ici et que je cherche une solution.

Pensez vous qu'une lettre en recommandé calmerait l'affaire ?
J'envoie un mail au propriétaire aujourd'hui pour qu'il y ai un éventuel changement.

Merci encore !

Posté le Le 19/07/2023 à 09:41
Vos voies de recours sont décrites sur ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

Un recommandé montrera votre volonté ferme de poursuivre en justice le bailleur s'il ne fait rien.

Vous pourrez citer l'article 6 de la loi n°89-462 indiquant les obligations du bailleur :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039369541

"b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement "

Une lettre d'avocat en recommandé sera encore plus "convaincante" (mais vous coutera un peu d'argent)

Ensuite vous pourriez saisir la commission de conciliation et le tribunal judiciaire. (gratuite/avocat non obligatoire)
Lequel pourrait obliger le bailleur à faire des remontrances à l'autre locataire ... ou peut être à isoler les logements (mais n'y croyez pas trop)

Et comme il s'agit de comportements irrespectueux, il est possible que vos efforts permettent un répit qui ne sera malheureusement que temporaire.

Posté le Le 19/07/2023 à 10:11
Merci beaucoup à vous, ça m'aide beaucoup !

Je vais essayer, je vous tiens au courant si la situation évolue

Posté le Le 19/07/2023 à 12:31
Bonjour,

Vérifiez si avec un de vos contrats d'assurance ou de carte bancaire vous n'avez pas de protection juridique qui prendrait en charge le problème. Si votre colocataire ou vous-mêmes êtes à charge de vos parents, qu'ils regardent s'ils ont un contrat qui vous couvre.

Allez voir un assistant social, par exemple au CROUS. Contactez aussi les services sociaux de la mairie. Vous pourriez avoir droit à quelque chose pour le logement, ne serait-ce qu'une aide pour chercher une chambre ou un petit appartement dans vos moyens.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 19/07/2023 à 18:06
D'accord, merci beaucoup je vais voir tout ça !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis