Conséquence sur contrat refusé

> Travail > Contrat de travail > Cdi

Posté le Le 03/05/2024 à 13:59
Bonjour,

Contrat à durée indéterminée, à la fin de sa période d'essai de 3 mois, le salarié refuse de poursuivre le contrat proposé par l'employeur.

Ce salarié aurait-il droit à indemnité de France Travail, sachant qu'avant d'accepter le CDI avec période d'essai de 3 mois, il était indemnisé par France Travail au titre d'un précédent licenciement ?

Merci par avance pour vos commentaires.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/05/2024 à 14:22
Bonjour

Cela veut dire quoi " refuser" ?
Y a pas à refuser puisqu'on ne lui demande rien ...
Soit l'employé rompt la période d'essai, soit le contrat continue ( avec éventuellement un abandon de poste à la clé .

Posté le Le 03/05/2024 à 14:54
Bonjour,

Pour le secteur privé, si le salarié a travaillé moins de 65 jours et moins de 455 heures il pourra bénéficier du maintien de ses droits antérieurs s'il rompt le contrat (démission ou rupture de la période d'essai).

Si c'est l'employeur qui, officiellement, rompt le contrat (en mettant fin à la période d'essai ou en licenciant le salarié), le salarié sera indemnisé par France Travail.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 03/05/2024 à 15:28
Merci pour ces info.

Posté le Le 04/05/2024 à 03:48
Bonjour Isadore,

il y a un deuxième post ressemblant à celui-ci cette semaine "A-ton droit au chômage après enchainement de 2 CDI".

Avez-vous la réponse à une petite question :
-personne travaillant et cotisant depuis 30 ans sans aucune période de chômage.
-elle a une nouvelle opportunité
-elle donne sa démission
-donc pas de chômage
-elle commence la période d'essai (de la nouvelle opportunité)
-elle s'aperçoit que ça ne marche pas
-elle rompt la période d'essai

A-t-elle le droit aux allocations chômage ?
Cdlt

__________________________
Bien respectueusement

Posté le Le 04/05/2024 à 05:05
Bonjour Jpgroussard,

Non, puisqu'elle n'a pas perdu involontairement son emploi ni rompu ses contrats pour un motif assimilé à une perte involontaire d'emploi (démission pour un motif légitime, rupture conventionnelle).

__________________________
Modératrice

Posté le Le 04/05/2024 à 09:03
Merci Isadore,

j'avais pensé pour une seconde que vous aviez réussi à trouver la parade au licenciement, qui est presque impossible de nos jours.
Cdlt

__________________________
Bien respectueusement

Posté le Le 04/05/2024 à 09:08
Honnêtement les gens qui fixent les règles de l'indemnisation chômage pensent souvent aux bonnes astuces avant nous. J'ai failli démissionner l'année dernière quand mon employeur m'a prise pour une cruche mais j'ai changé d'avis en voyant ce que ça impliquait.

__________________________
Modératrice

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis