Prime de vacances - CCN SYNTEC

> Travail > Contrat de travail > Cdi

Posté le Le 20/07/2023 à 08:00
Bonjour,

Dans la cadre de l'instauration d'une prime de vacances (inscrite dans la CCN SYNTEC), je souhaite avoir une précision qui est un peu difficile à trouver.

Si un salarié refuse de recevoir cette prime, le montant qui lui est dû fait l'objet d'une répartition égalitaire avec les autres salariés ou alors le montant n'est tout simplement pas distribué svp ?

Vous en remerciant par avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/07/2023 à 08:44
Bonjour et bienvenue

La prime de vacances est un avantage versé par l'employeur au salarié à l'occasion de son travail lors de son départ en congés payés.
C'est donc un complément de salaire et constitue un élément de celui-ci, qui reste personnel.
Si son refus est possible, elle est perdue pour tout le monde.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 20/07/2023 à 08:50
Bonjour,

Le salarié ne peut refuser de recevoir cette prime conventionnelle. Même si le salarié ne la veut pas, l'employeur doit la lui verser.

Le salarié est ensuite libre de disposer de son argent comme bon lui semble.

Tant que la prime n'est pas versée, l'employeur reste endetté envers son salarié, qui a trois ans pour changer d'avis et réclamer son du aux prudhommes, avec éventuellement des dommages et intérêts. L'employeur ne pourra se prévaloir du refus du salarié.

EDIT : il s'agit d'une prime conventionnelle obligatoire, l'employeur n'a aucune marge pour y échapper

Cependant, si le salarié s'estime trop payé, il peut négocier avec son employeur une baisse de salaire, ou passage à temps partiel qui aura le même effet.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 20/07/2023 à 10:42
Citation :
Si un salarié refuse de recevoir cette prime


Bonjour,
Mais quel pourrait bien être le motif d'un tel refus ???

__________________________
Superviseur

Posté le Le 20/07/2023 à 12:18
Sans doute un effet de seuil lié à la perte d'un avantage fiscal ou social, ou quelqu'un qui n'a pas compris que l'imposition sur le revenu était soumis à un barème progressif. J'ai du ces dernières années expliquer à plusieurs personnes de mon entourage (y compris ma chère Maman) que changer de tranche ne consiste pas à passer de 11 à 30 % de taxation sur l'ensemble des revenus.

__________________________
Modératrice

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis