Rupture période d'essai abusive et humiliation

> Travail > Licenciement > Abusif

Posté le Le 17/11/2023 à 23:39
Bonjour,

Je suis arriver en Cdi dans cette boite le 7 Août 2 mois de période d'essai, prolongé de 2 mois.

Aujourd'hui 17 novembre rupture du contrat je suis payer jusqu'au 17 décembre (alors que mon contrat ce fini sur le papier le 7 decembre) et je suis épargné de venir travailler pendant cette période d'un mois ou je serai payer mon salaire normal.

Je vous epargne les détail de cette rupture abusif sans raison valable (avec les ragots j'ai vite su que la manageuse voulait rentrer un ami à elle à ma place, mon travail nas jamais été critiquer durant 3 mois entier, l'injustice est présente et cest assez dur) ha et j'ai su avant quelle me le dise parce que madame à pris cette décision en une soirée le jours davant elle avais réservée mes billets pour le team bulding fin d'année.. et cette décision elle en parle avec les autres gens du travail avant den parler à moi même donc je l'ai appris à 9h et elle mas prise dans son bureau à 11h je vous laisse imaginer mon état pendant ces 2h ou je fesait semblant de ne rien savoir et que je devais travailler.

J'ai plusieurs questions est ce normal de pouvoir faire une rupture de contrat de periode d'essai en depassant de 10 jours ma fin de contrat ? Est ce normal en sachant que le soir davant 17h elle aurait put me virer à ce moment là "discrètement" mais elle a préféré le faire à 11h me demander de faire mes carton dans un open space à "l'américaine" attendre à côté de moi devant tout le monde que je parte?? Ça va le niveau d'humiliation ? Est ce normal que la seule excuse est mon trop jeune age? 26 ans? Dautres ont 20 ans il fallait quelle trouve un truc et ça a ete mon âge au vue de mon travail parfait..

Puis-je avoir la prime de Noël ? Au vue que mon contrat se fini le 17 décembre ? Dois-je toucher des indemnités ? Lesquelles ? Le dépacement de 10jours de ma période d'essai est il normal ? Legal?

Je découvre enfin le travail réel avec cette première expérience mêlé entre l'hypocrisie et le manque d'humanité ce certaine personne

Je travail depuis mon plus jeune age 18ans mais c'était mon premier cdi et mon premier travail dans un "bureau"

Merci pour vos réponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/11/2023 à 06:29
Bonjour

On peut rompre la période d'essai jusqu'au dernier pour de celle ci, tant que vous êtes payé jour le délai de prévenance .
Votre contrat finit donc bien le 17 Novembre : le délai de prévenance n'est pas un préavis .
Il n'y a pas d'indemnité de prévu, à part les congés payés, et il faut voir les conditions d'octroi de la prime de Noel en question .

Pour le reste il faut voir avec un avocat /syndicat les preuves que vous avez pour savoir si l'abus peut être retenu ( en justice il ne faut pas dire, mais prouver)

Posté le Le 18/11/2023 à 08:35
Citation :
Est ce normal que la seule excuse est mon trop jeune age? 26 ans?


Bonjour,
Avez-vous une preuve que c'est le motif avancé pour la rupture de période d'essai ? Si oui, bien entendu, ce n'est pas un motif valable, l'employeur connaissait votre âge avant de vous embaucher, il ne l'a donc pas découvert plusieurs mois après l'embauche. De plus ce critère n'est pas lié directement à votre travail.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 18/11/2023 à 08:44
Bonjour,

Honnêtement, un employeur qui décide de vous renvoyer "à cause de votre jeune âge" au bout de plusieurs mois et qui plus est sur un coup de tête, j'ai un peu du mal à le croire. Surtout si :
- l'entreprise a des salariés plus jeunes que vous
- des frais ont été engagés pour vous pour un évènement prévu à la fin de l'année
- votre travail était parfait.

Vous avez dû faire quelque chose qui a contrarié votre hiérarchie, peut-être que vous ne l'avez pas vu, mais visiblement c'était assez grave pour la pousser à changer d'avis brutalement.

Quant à superviser votre départ ou prévenir les gens qui travaillaient avec vous (voire demander leur avis), ce n'est pas juridiquement interdit.

Si l'âge a été invoqué, vous pouvez évidemment tenter un recours si vous avez des preuves. C'est un critère discriminatoire. Pouvez-vous confirmer que c'est bien le motif qui a été allégué pour la rupture ?

__________________________
Modératrice

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis