Harcelement ou pas

> Travail > Salariés > Harcèlement

Posté le Le 18/09/2023 à 16:56
Bonjour à tous,

J'ai rejoins il y a 6 mois, une entreprise afin de gérer leur informatique. Lors de mon dernier entretien d'embauche, il a été convenu avec mon PDG, un salaire moindre que celui souhaité, mais avec en contrepartie certaines tâches à ne pas réaliser (en autre non gestion d'une autre entreprise appartenant à mon PDG et non gestion des ordinateurs). 15 jours après mon arrivée, ma responsable a revu intégralement le deal mené avec mon PDG. Les tâches concernées m'ont donc été attribuées.

Je n'ai rien dit acceptant de rendre service. Cependant, j'étais constamment appelé en urgence pour m'occuper de l'autre société au détriment de la raison même de mon embauche (refonte de l'infrastructure). J'ai donc soulevé le problème à ma responsable qui m'a fait croire que tout (changement de deals et inaction sur le sujet et des conditions d'organisation) venait de mon PDG. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Pendant les vacances, il était convenu que nous tournions à 5 pour faire la permanence au téléphone (cela n'est pas dans mes attributions). Malheureusement nous avons été que 2. Je n'ai rien dit

Durant cette période, nous avons eu une panne de messagerie dont j'étais responsable. J'ai été sollicité par une collègue sur le sujet. J'ai donc alerté le collègue en charge de ce travail. Ce dernier m'a indiqué que cela allait attendre demain. Ne voulant pas laisser mes collègues sans messagerie pendant 24H, je me suis permis d'ouvrir un ticket aupres du prestataire en mettant l'identité de mon collègue afin qu'il en soit informé. Ce dernier m'a alors hurlé dessus en me disant que cela était son travail (ce n'étais pas le premier dérapage de sa part). Il s'est entretenu avec ma responsable qui a instancié une réunion avec lui, réunion qui avait pour but de me rappeler à l'ordre sur mes tâches. La violence de mon collègue n'a pas été évoqué.

A la fin de la réunion, j'étais seule avec ma responsable qui m'a indiqué que j'allais changer de place car elle voulait un bureau plus grand (le bureau que je partage avec ce collègue est plut petit) puis elle s'est justifiée en me disant qu'elle voulait que je sois à coté d'elle. Dans les faits, ils ont fait leur petite affaire tous les deux.

Quelques jours après, j'ai eu pour la 3ieme fois une panne serveur assez grave dans l'autre société. Mon patron est venu me voir afin que je lui règle un souci de clavier (suite à l'intervention de mon collègue sur son ordinateur, alors que cela ne fait plus partie de ses attributions). Risquant de ne pas avoir le temps, je lui ai demandé de bien vouloir venir. Ce dernier a été de nouveau agressif et m'a demandé de me débrouiller. J'ai donc appelé ma responsable afin de lui faire part de son attitude et en lui indiquant que s'il ne voulait pas qu'on touche à son travail, il devait en faire autant. Conclusion : ma responsable m'a appelé pour me dire qu'elle me retirait toutes mes tâches sauf la principale.

La semaine d'après, ma responsable m'appelle en me demandant "tu fais quoi?" (en 6 mois nous n'avons eu aucune réunion de travail et cette dernière ne m'interroge pas sur mon travail et ne lit pas les rapports que je lui donne). Puis elle me demande gentiment de venir demain au bureau car il n'y a personne pour faire la permanence téléphonique, et, enchaine sur le fait que je devrais en profiter pour déménager mon bureau. Je lui indique que j'en avais échangé avec mon PDG et qu'il souhaitait avant tout que son personnel soit bien, et que lui se moquait du sujet. Elle me dit ok qu'elle en prenait note.

Sauf que quelques secondes, je recois sur TEAMS ce message "Au fait c'est bon ? Lundi tu auras rejoint ton nouveau bureau ? Je t'ai déjà déplacé ton poste téléphonique et je t'ai mis des multiprises et un Switch." . Choqué je lui réponds que je viens d'en échanger avec ma responsable et mon PDG. Sa réponse a été que c'était lui le chef et que je n'avais qu'à me taire et qu'il allait déménager lui même mon bureau si je ne le faisais pas.

Un échange de mail a eu lieu avec la violence verbale de mon collègue. Conséquence : j'ai reçu à 09h30 m'indiquant que j'avais une réunion à 11H sur le sujet. Sauf que panne de voiture et TT impliquant que je n'ai pas venir. Dans mon contrat du TT est indiqué sans jour précis.

Mon collègue agressif modifie sur TEAMS tous ses propos virulents afin de n'en laisser aucune trace.

Quelques précisions :
1)Mon collègue est tjs en train de discuter les solutions que j'avance dans mon projet trouvant cela inutile/injustifié
2)Il surveille régulièrement mon travail et m'a dénoncé à ma responsable pour des broutilles (penses Windows non mis à jour une fois, non mis à jour d'un ordinateur mais la collègue n'était pas là, non gestion des ordinateur mais il se précipite tjs pour le faire).

Je ne sais pas quoi faire et surtout si cela correspond selon vous à du harcèlement.

Ps : je suis en train de chercher du travail ailleurs mais j'aimerai qu'en attendant les choses se passent bien.

Merci à vous

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/09/2023 à 16:59
Petite information : mon collègue agressif me refile le travail qu'il ne veut pas faire (gestion de l'autre entreprise et gestion d'une messagerie sur GMAIL alors que nous n'avons aucune compétence l'un comme l'autre sur le sujet).

Posté le Le 18/09/2023 à 17:16
Bonjour

Votre collègue ou votre responsable ?
Vous parlez de vos problèmes avec votre patron , avec UNE responsable , avec votre chef... on s' y perd .
Vous êtes quoi ? Agent de maîtrise ? simple salarié ?

Il y a quand même des manquements de votre part assez flagrant même si il n'y a pas d'excuse à la violence verbale ( que vous ne décrivez pas précisément ... Rappelez le lien de hiérarchie même avec des points d'exclamations , n'est pas de la violence verbale : c'est un fait).


Vous avez à mon avis conclu comme il fallait : vous ne semblez pas être bien intégré dans l'équipe,vous ne semblez pas satisfait des tâches allouées: il vaut mieux envisager un autre poste avant que cela ait un impact sur votre santé .

Posté le Le 20/09/2023 à 18:51
Bonjour
Pour répondre à votre interrogation, c'est mon collègue avec qui j'ai un souci, avec la protection de ma responsable.

J'ai eu un entretien aujourd'hui avec mon PDG en présence de ma responsable.
1)J'ai souligné une première problématique : l'absence d'encadrement de ma responsable :
-Pas de réunion de travail (j'ai été embauché pour un projet dont elle a la gouvernance).
-Pas d'intérêt pour ma mission
-Pas de cahier des charges, pas de directives.
-Aucune communication de sa part.
-Non lecture des mails et documents (avancement du projet) envoyés.
-Passivité sur les problématiques posés y compris avec mon collègue.

Sur cette partie elle a tout reconnu sans aucune justification, sauf, qu'elle n'y connait rien.

2)Attitude de mon collègue : elle a pris intégralement sa défense et a tout nié en bloque. Cela a été plus difficile d'énoncer/prouver les faits de mon côté.

Quelques florilèges quand même :
-Mon collègue regarde mon travail et lui remonte un oubli de ma part : Non ce n'est pas de la surveillance et c'est normal qui lui en parle à elle plutôt qu'à moi.
-Mon collègue me reproche de toucher à ses croquettes (travail) mais incapable d'être factuel.
-Mon collègue m'agresse et est calomnieux (fouille des affaires d'autrui) puis supprime toutes les traces de ses accusations : elle valide mais n'est pas choquée.


Je n'ai aucune confiance dans cette responsable car elle m'a menti depuis le début, ne me gère pas, copine beaucoup et a la critique facile par derrière (y compris contre le patron).

Je suis en train de chercher du travail ailleurs. C'est la meilleure des solutions. Dommage mon patron est adorable, l'entreprise chouette, et ma mission très intéressante.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis