Chère madame,
Citation :
Si je souhaite avoir une petite activité secondaire de quelques heures par semaine, suis-je obligée d'en informer mon employeur actuel?
ou puis-je librement travailler en télétravail avec cette seconde activité?
Non, vous n'êtes nullement obligé d'informer votre actuel employeur à partir du moment où votre contrat de travail actuel ne contient aucune clause d'exclusivité.
Citation :
Je sais qu'on peut être salarié à temps plein et choisir d'avoir aussi une micro-entreprise en toute légalité ...
Mais en tant que "salarié" + "salarié bis", a-t-on le droit d'exercer deux activités?
Y-a-t-il une limite (nombre d'heures hebdo par exemple) ?
Si vous avez la qualification de salarié pour le deuxième emploi, vous êtes limité à 48h de travail par semaine. Si en revanche, vous exercez en indépendant (micro-entreprise), alors dans ce cas, vous n'avez plus aucune limitation d'horaire.
Citation :
Faut-il se déclarer à un organisme précis?
Faut-il effectuer une démarche administrative en particulier?
Ou suffit-il simplement de déclarer ces revenus supplémentaires aux impôts?
Visiblement, "Gabyjob" recherche des indépendants et non des salariés. Je pense que le paiement se fait au forfait et non à l'heure ce qui laisse sous entendre une certaine indépendance.
Dès lors, il conviendrait d'opter pour un statut (Style auto-entrepreneur). A cette fin, vous devez vous inscrire auprès du Centre de formalités des entreprises. Vous aurez ensuite à vous inscrire auprès des caisses de la sécurité sociale.
S'agissant des impôts, vous aurez le choix. Vous pourrez simplement déclarer votre revenu sur votre feuille d'imposition déduction faite de certaines sommes. Vous pourrez aussi opter pour le prélèvement fiscal libératoire qui vous permet de payer les impôts liés à cette nouvelle activité en versant une somme forfaitaire.
Le gros avantage de ce statut par rapport aux anciens statuts et que le paiement des cotisations sociales se fait au pro rata de vos revenus et non d'une manière forfaitaire.
Très cordialement.