Utilisation de la marque, développeur informatique

> Entreprise > Marques > Marque non déposée

Posté le Le 01/01/2015 à 05:25
Bonjour,
je suis développeur informatique et j'ai créé une application commerciale pour iPhone intitulée: "Tour de France 2010, le guide des étapes". Cette application comportait plusieurs éléments:
-la carte du parcours
-la liste des étapes avec pour chacune d'elle, les horaires et emplacements géographiques du départ/arrivée, ainsi que l'horaire de passage prévue aux points importants
-la liste des équipes participantes.
Après quelques jours de ventes sur l'AppStore,je reçois un e- mail d'une personne travaillant à A.S.O, la société organisatrice de la course,me demandant de retirer l'application car "elle enfreignait le droit des marques".J'ai donc retiré l'application de la vente,tout en leur demandant des détails sur les éléments incriminés.Je n'ai depuis pas de réponses.
La carte du parcours utilisée a été récupérée sur le site letour.fr.Je n'ai trouvé aucune rubrique de types "mentions légales" ou "conditions d'utilisation" réglementant l'utilisation du contenu sur ce site.
Mon application n'a aucune vocation à être une couverture sportive ou médiatique de l'événement,c'est plutôt un guide touristique à l'usage des spectateurs.Je ne vois pas en quoi je leur porte préjudice.
Je me demande si A.S.O est en droit de m'imposer ce retrait.Est-ce qu'en enlevant l'expression "Tour du France" de l'application,le problème serait résolu?La marque "Tour de France" étant une marque communautaire, étaient-ils en droit de me demander de retirer de la vente l'application dans l'AppStore U.S.A par exemple?
Merci d'avance pour l'étude de ce cas.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/01/2015 à 05:25
Cher monsieur,
Citation :

Mon application n'a aucune vocation à être une couverture sportive ou médiatique de l'événement,c'est plutôt un guide touristique à l'usage des spectateurs.Je ne vois pas en quoi je leur porte préjudice.