Succession de l'ex-épouse pour récupération se la part

> Famille > Succession > Héritiers

Posté le Le 03/08/2014 à 05:25
Mon compagnon est DCD voilà 2 années, après 15 années de vie en concubinage, deux enfants sont nés. Marié et divorcé depuis dix ans, la communauté de bien n'a pas été liquidée entre les ex-époux. ILs ont eu 5 enfants.
Ma question : l'ex épouse est-elle successible pour récupération de sa part dans cette communauté de bien non liquidée?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/08/2014 à 05:25
Chère madame,
Citation :

l'ex épouse est-elle successible pour récupération de sa part dans cette communauté de bien non liquidée?


L'ex-épouse n'est pas "successible" puisque n'étant plus mariés, elle n'a pas vocation à recueillir quoi que ce soit dans la succession de votre compagnon.

Cela étant, madame pourra bien évidemment récupérer la part qui lui appartient dans la communauté, soit 50%.


Très cordialement,

Je reste à votre entière disposition.

Posté le Le 03/08/2014 à 05:25
Bonjour,
J'ai bien reçu votre réponse merci.
Je souhaite avoir une précision, lorsque la communauté reste non liquidée, n'y a t-il pas de plein droit abandon de sa part pour l'ex épouse ? Si le décès de l'un d'eux intervient les enfants héritent alors de la totalité, sachant que l'ex-épouse n'a jamais travaillée ?
Merci votre avis

Posté le Le 03/08/2014 à 05:25
Chère madame,
Citation :

lorsque la communauté reste non liquidée, n'y a t-il pas de plein droit abandon de sa part pour l'ex épouse ?


Non, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un quelconque abandon. Si la communauté n'a pas été liquidée, alors il faut la liquider avant de pouvoir faire la succession, et madame récupère ses biens.
Citation :

Si le décès de l'un d'eux intervient les enfants héritent alors de la totalité, sachant que l'ex-épouse n'a jamais travaillée ?


Si monsieur décède alors qu'il est divorcé mais que la communauté n'a pas été liquidée, son ex-femme ne touche effectivement rien sur sa succession.


Très cordialement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis