Détournement de fond

> Travail > Employeurs

Posté le Le 04/07/2012 à 21:25
Bonjour,

J'ai reçu, ce jour, ma mise a pied.
Notre entretien aura lieu le 12.07.2012 à 14h30

J'admets les 4.500 €, mais je refute entièrement la mauvaise saisi, que j'aurai fait, des garanties et les avoirs des clients.

Dans un des derniers mails, je vous ai indiqué qu'un collègue à encaisser un chèque de 13.000 €. Mon patron l'a viré. Pas de procés.
Pour moi, si ce monsieur m'écris une attestation, est ce bon ou pas ?
(comme quoi il a bien encaisser le chèque)

Merci
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/07/2012 à 01:43
Bonjour,



Vous avez été convoqué pour un entretien préalable de licenciement?



Il me faudrait plus de détail sur ce que l'on vous reproche et ce que vous contestez.



Très cordialement

Posté le Le 05/07/2012 à 07:43
Bonjour,

Oui, le 12.07.2012 à 14h30.
Je vous tiendrai au courant

Cordialement

Posté le Le 05/07/2012 à 18:30
Très bien, cela est pour la procédure civile (le licenciement).



Tenez moi bien au courant et surtout si une procédure pénale est engagée (dépôt de plainte).



Très cordialement

Posté le Le 05/07/2012 à 18:51
Merci pour vos réponses.

Si je rembourse les 4.500 €, pourra t'il engager une procédure civile contre moi.

Et, si dans le cas j'ai remboursé, puis je aller au prud'homme et pendant combien de temps après mon licenciement(6 mois, 1 an, ....)

Merci
Cordialement

Posté le Le 06/07/2012 à 10:52
Bonjour,



Une procédure comme celle-ci (concernant le remboursement d'une somme que vous devez) commence par une mise en demeure de payer cette dite somme (lettre recommandée que vous envoie le créancier en vous menaçant de vous assigner en justice à défaut d'une réponse de votre part dans un délai de huit jours).



Si vous ne payez pas la somme demandée, effectivement, vous pouvez être assigné en justice.



Pourquoi aller aux prud'hommes?



Très cordialement

Posté le Le 06/07/2012 à 11:07
Merci pour vos réponses.

Mon patron me réclame plus et je refuse. Ce sont des avoirs faits sur des réparations faites sur des véhicules ou on a eu des problèmes. En fait, notre technicien automobile a fait la moitié du temps de mauvais diagnostic et commander de mauvaise pièce, donc pour être correct avec le client, je lui faisait des avoirs sur la facture et il était satisfait. De plus, le technicien est alcoolique (que le patron sait) et les clients nous le signaler au comptoir.
C'est surtout cela qu'il me repproche.
Et moi, je n'accepte pas cela. Car de plus, j'ai déjà les attestations des clients concernés qui me notent bien que je leur ai fait des remises suite à des pb sur la voiture et aussi que le technicien sent l'alcool.
De plus, pour ne pas être pris au dépourvu, j'ai demandé à mes deux techniciens de m'écrire une attestation qu'ils ont bien fait des maivais diagnostic et commander de mauvaises pièces. J'ai une vingtaine d'attestation.
Moi j'admets juste les 4.500 €, je lui ai bien noté sur un papier.

Merci
Cordialement

Posté le Le 06/07/2012 à 11:38
Vous lui avez indiqué par courrier recommandé avec accusé de réception?



Cordialement

Posté le Le 06/07/2012 à 11:47
Non par courrier simple.
Mais, la semaine dernière, lors d'un entretien téléphonique, il a laché "de toute façon, j'ai quelque chose d'écrit de votre part", j'avais le téléphone sur haut parleur, et mon collègue l'a entendu.
Il a fait une attestation pour cela

Mais pour ce qu'il m'impute, le reste, je porte le chapeau pour tout le garage. C'est pour cela, que je vous ai demandé, si je paie les 4.500 €, je peux aller plus loin.

Merci
Cordialement

Posté le Le 06/07/2012 à 11:49
Même en payant les 4500 euros, il peut vous poursuivre s'il demande plus et qu'il vous a déjà mis en demeure...

Posté le Le 06/07/2012 à 12:08
Vous nous avez adressé, en date du 15 Juin 2012, une lettre dans laquelle vous avez admis expressément des détournements au préjudice de notre société.

Cette reconnaissance de culpabilité intervient alors que quelques jours auparavant, notre direction a constaté, par un pur hasard, des anomalies concernant des avoirs effectués.

Nous avons alors pricédé à l'état de vérifications, qui à ce jour ne sont pas terminées, mais qui aboutissent à la constatation d'un niveau important de détournements à notre détriment.

Vous en avez vous-même établi une liste que vous chiffrez à 4.500 € sans que pour autant que nous puissions à ce jour nous satisfaire d'une telle explication sans que toutes vérifications aient été faites sur l'importance de notre préjudice.

Nous sommes évidemment amenés à envisager à votre égard une mesure de licenciement dans ces conditions.

Afin d'entendre vos explications sur les faits qui vous sont reprochésn et en application des articles..... code du travail, nous vous convoquons à un entretien préalable qui aura lieu le .....

Cet entretien sera assuré par Mr..........., PDG de l'entreprise et vous serez invitée à y fournir les explicatins sur les fautes qui vous seront reprochées.

Au cours de cet entretien, vous pouvez, si vous le souhaitez, être assistée d'un membre du personnel de votre choix ou par une autre personne......

Compte tenu de la gravité des faits qui vous sont reprochés, nous vous confirmons la mise a pied conservatoire qui vous a été notifiée verbalement en date du 04 Juillet 2012.

Nous vous demandons donc de ne plus vous présenter à votre travail jusqu'à la notification de notre décision éventuelle.


Je serai assitée par un réprensentant de FO, ui a déjà assitée au licenciement de mon collèque, le commercial qui a encaissé un chèque (c'est un hasard).

Cordialement

Posté le Le 06/07/2012 à 12:14
Cela est pour la procédure de licenciement.



Ici, il vous demande des explications visiblement sur la somme de 4500 euros.



Si vous ne tombez pas d'accord, alors il pourra saisir les prud'hommes.



Cordialement

Posté le Le 06/07/2012 à 12:29
Merci pour vos réponses.

Je vous tient au courant

Cordialement

Posté le Le 06/07/2012 à 12:39
Oui, tenez moi au courant après l'entretien préalable de licenciement et au fur et à mesure.



Je m'efforcerai de vous répondre au mieux.



Très cordialement

Posté le Le 09/07/2012 à 20:41
Bonjour,

Aujourd'hui, je viens d'apprendre, qu'un collègue mécanicien commandé des pièces pour faire des réparations le week end à des personnes, mais n'a jamais payé les pièces à mon patron. Son solde est de plus de 1.000 €.
La plupart des personnes ont payé en espèces.
Je l'ai appris, car j'ai vu une cliente et on a discuté et on tombé sur ce mécanicien. Elle m'afirme qu'elle lui à payé les pièces.

Ma question est :
Est il dans le même cas que moi ?

De plus, étant donné que je risque le pénal, puis l'attaquer au tribunal d'instance ?

Merci
Cordialement

Posté le Le 10/07/2012 à 09:17
Bonjour Monsieur,


La situation est un peu différente puisqu'il n'a pas encaissé des sommes indûment.


Je pense qu'il faut davantage se concentrer sur notre problème que sur celui d'un collègue.


Pourquoi voulez-vous attaquer e collègue au tribunal d'instance?


Très cordialement

Posté le Le 12/07/2012 à 17:10
Bonjour,

L'entretien s'est bien passé.
J'étais avec un représentant syndical comme témoin.
J'ai accepté la faute pour les 4.500 €
Mais je lui ai aussi parlé un peu de la situation de l'atelier, du mécanicien qui boit et je lui ai demandé qu'il fasse quelque chose vis à vis de mes autres collègues. Il va voir
Je lui ai demandé de bien vouloir me licencier pour faute grave et que je n'irai pas plus loin contre lui et lui a bien stipulé qu'on en reste là et qu'il n'ira pas plus loin non plus.
J'ai eu cette semaine, une demande de location gérance d'un garage. Je compte faire cela.
Donc le licenciement m'arrange bien.

Cordialement

Posté le Le 12/07/2012 à 17:47
Bonjour Monsieur,


Bon, tout est bien qui finit bien on dirait.


Seule petite chose : êtes vous sûr que l'action publique n'ait pas été déclenchée (information des services de police, mains courantes, dépôt de plainte, ou autre)?


Très cordialement

Posté le Le 12/07/2012 à 19:45
Re bonjour,

Non rien n'est fait.
Le monsieur qui était avec moi lui a demandé s'il voulait aller plus loin, il a dit que non et que moi de mon côté je lui ai stipulé que je ne ferai rien aussi

Merci pour tous vos conseils et réponses

Cordialement

Posté le Le 13/07/2012 à 02:27
Donc en principe, pas de dépôt de plainte.


La prescription est de 3 ans en la matière... (délit)


Tenez moi au courant au besoin.


Très cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]


pub devis