Apres 9 ans on m impose des astreinte

> Travail > Salariés > Contrat de travail

Posté le Le 04/12/2025 à 18:47
bonsoir,

Je suis electricien/frigoriste et je travaille depuis 9 ans dans une entreprise avec un CDD (je n ai jamais recu de CDI).

Sur mon contrat, l astreinte n a pas ete mentionner et il y a seulement la mention " doit realiser toute les taches relatives a la fonction d electricien/frigoriste ".

Mon patron sait que je refuse les astreintes pour lui avoir specifie a plusieur reprise pendant les 4 entretiens dont l entretien individuel.

Ne pas faire d astreinte a ete une conditions d embauche qui malheuresement n a pas ete ecrite sur mon contrat.

Ma queqtion est la suivante:

mon employeur peut il m oblige a faire des astreintes apres 9 ans ?

il faut savoir que je suis divorce et que j ai la garde alterne d un enfant de 13 ans et forcement je ne veux pas le laisse seul le soir meme une journee entiere, je n ai plus mes parents pour le garde eventuellement, ni de famille.

vous aurez compris, je cherche une solution pour ne pas faire d astreinte.

merci pour vos reponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/12/2025 à 05:25
Bonjour,

Votre employeur peut l'exiger si cela fait partie de vos tâches.

A 13 ans la plupart des enfants sont capables de rester seuls une soirée ou une journée. Pour donner un ordre d'idée, à compter du CP il est permis au personnel de l'école de laisser sortir seuls les enfants de l'école et à partir de 14 ans un enfant peut travailler comme baby-sitter pendant la moitié des vacances scolaires (et donc être payé pour rester seul avec la responsabilité d'enfants plus jeunes).

Pourquoi fonctionnez vous avec des CDD depuis 9 ans ?

Posté le Le 05/12/2025 à 05:59
Bonjour

Quelle est votre CCN ?

Etre d'astreinte ne signifie pas forcément que vous quittiez votre domicile, mais que vous pouvez le quitter pour faire face à une situation d'urgence qui ne peut pas se régler autrement.