Affectation au lycée

> Autres

Posté le Le 29/06/2012 à 21:47
Bonsoir,
La semaine dernière notre fils a été affecté en seconde au lycée conformément a son choix et avec l'option qu'il a choisi. Or, le lycée refuse de l'inscrire et prétexte un bug informatique pour invalider son inscription. Son dossier doit donc repasser en commission sans aucune garantie d’être retenu.
Les décisions d'affectations ont été affichées et le collège nous a donné une copie, nous considérons qu'elles sont définitives puisque validées par l’académie mais ne savons que faire pour aider notre fils.
Quels droits avons nous?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 30/06/2012 à 17:47
Bonjour,


A partir du moment où vous avez ait une demande dans un lycée, vous avez droit de demander où en est la candidature quelle que soit l'académie.


Je vous invite à vous renseigner auprès de ce lycée pour savoir et dans le cas de refus (je ne vous le souhaite pas) vous pourrez chercher d'autres lycées pour vous inscrire.


Très cordialement

Posté le Le 30/06/2012 à 20:54
Bonsoir,
Il a bien été affecté dans le lycée de son choix mais le lycée refuse de l'inscrire et prétexte un bug informatique

Posté le Le 01/07/2012 à 01:34
Il faudrait consulter le règlement intérieur du lycée sur ce point.


Essayez de l'obtenir.


Une saisine du tribunal administratif serait possible en cas non respect de ce règlement.


Mais cela vaut-il le coup? pas si sûr...

Posté le Le 01/07/2012 à 07:28
bonjour,
J'ai le règlement intérieur puisque j'ai déjà enfants scolarisé dans le lycée. Il n'y a rien sur l'inscription.

Clt

Posté le Le 01/07/2012 à 15:42
Vous voulez bien me le copier coller s'il vous plaît?


Cordialement

Posté le Le 01/07/2012 à 21:16
Merci de porter autant d'attention a notre problème. Cela nous touche beaucoup.
Voici le lien:
http://www.lyc-richelieu-rueil.ac-versailles.fr/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=12

Posté le Le 01/07/2012 à 21:30
Je vous en prie. Ce problème est très concret et intéressant.


C'est un plaisir d'essayer de le résoudre avec vous.


Il semble, après diverses recherches qu'il faille faire un recours hiérarchique suite à un refus d’inscription en établissement scolaire, d'abord devant le directeur du lycée, ensuite devant la préfet.


Je vous conseille de faire une lettre de ce type au directeur du lycée :


Lettre à l’attention d’un directeur de lycée afin de demander l’inscription d’un enfant.


Prénom Nom A ..., le ...
Adresse de l'expéditeur



Nom du lycée
Monsieur (Madame ) Nom ...,
Directeur (Directrice)
Adresse





Objet : Demande d'inscription en classe de ...



Monsieur le Directeur (Madame la Directrice),


Mon fils (ma fille), ... (prénom), ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ .

Je souhaiterais vivement qu'il (elle) ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ .

En conséquence, je ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ un dossier d'inscription.

Mon fils (ma fille) et moi-même ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ .

Espérant ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ , je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur (Madame la Directrice), l'expression de ma considération distinguée.


Signature




En cas d'immobilisme ou de silence du préfet, vous devriez faire une lettre recommandée avec accusé de réception adressée au préfet comme suit.

Lettre recommandée avec accusé de réception :


Vous
A ..., le ...
Adresse ...



Monsieur (Madame) le Préfet
Préfecture de ... (Ville)
Adresse




Objet : Recours suite à un refus d'inscription scolaire


Monsieur (Madame) le Préfet,

Nous souhaitons ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ Monsieur et Madame ... (Nom), ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ leur(s) enfant(s) mineurs ... (nom de ou des l'enfant(s)), ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ .

En effet, Monsieur (Madame) le Maire de ... (Ville) refuse l'inscription ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ .

Nous vous prions donc de ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ .

A défaut d'une régularisation ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ .

Nous vous prions d'agréer, Monsieur (Madame) le Préfet, l'expression de notre considération distinguée.


Signature (ou cachet) de l'association

Signatures des parents




Je pense que c'est la meilleure solution et ce sont en tout cas les "voies de recours" qui me viennent à l'esprit.


N'hésitez pas non plus à indiquer au directeur du lycée que vous êtes prêt à saisir le préfet en cas d'immobilisme ou de refus de sa part.


Je suis sûr qu'une issue favorable peut être trouvée.


Je vous invite à me tenir au courant au fur et à mesure si vous le souhaitez.


Très cordialement

Posté le Le 01/07/2012 à 22:42
Je vous remercie vivement de vos précieux conseils et nous ne manquerons pas de vous tenir informé.
Notre fils est très sensible à toutes les formes de soutien et vous remercie également.

Cordialement,

V.Collet

Posté le Le 01/07/2012 à 23:03
Je vous souhaite bon courage dans vos démarches et me tiens disponible.


Très cordialement

Posté le Le 07/07/2012 à 00:02
Bonsoir,
Après un courrier à la proviseur nous avons eu un coup de téléphone pour nous informer que notre fils était accepté dans ce lycée.
Vos conseils nous ont donc été très utiles!
Je l'ai inscrit mercredi sans problème. Peur d'une procédure et qualité du dossier ont fait pencher la balance.
Merci encore,
Bonne continuation!
Cordialement,
Vero

Posté le Le 07/07/2012 à 00:27
Je m'en félicite et souhaite bonne chance à votre fils dans son parcours!


N'hésitez pas à faire appel à moi sur ce site.



Très cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis