47% d'augmentation cotisation assurance auto
> Autres >
Assurance
Posté le Le 14/10/2025 à 14:21
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis un peu décontenancée.
Je viens de m'apercevoir car à ma connaissance je n'ai pas reçu de courrier m'en informant, que ma cotisation d'assurance auto est passée de 90€ à plus de 132€ par mois !
Je ne comprends pas cette augmentation car je n'ai pas eu de sinistres, ni de changement. Il s'agit d'un véhicule neuf électrique.
Puis-je demander selon vous une réévaluation de cette cotisation et un remboursement pour cette augmentation ?
Jusqu'à quel pourcentage ils ont le droit d'augmenter les cotisations annuelles sans demander l'accord de l'assuré ?
Merci pour vos éclairages.

Posté le Le 14/10/2025 à 14:37
Bonjour,
Vous avez forcément reçu un avis d'échéance annuel avec le montant total de la prime annuelle, indiquant le montant de la mensualité si vous payez par mois.
Si tout est dématérialisé, vous le retrouverez dans votre espace client.
Posté le Le 15/10/2025 à 09:10
Et ça suffit à faire passer une augmentation de 47% ?
Posté le Le 15/10/2025 à 09:13
Quand vous recevez l'avis d'échéance, vous le lisez (!) et vérifiez si le montant vous convient.
Sinon vous pouvez modifier les garanties à la baisse (exemple passr au tiers au lieu du tout risques) ou même résilier le contrat et trouver ailleurs un meilleur tarif.
Posté le Le 15/10/2025 à 09:19
Bonjour
Cela suffit à vous informer de l'augmentation de vos cotisations, oui .
Et de vous permettre de chercher une autre assurance moins chère.
Même si je ne comprends pas bien comment les cotisations augmenteraient si vous venez de l'assurer ( vous dites = neuf)
Quand au % d'augmentation des cotisations il peut venir de plusieurs facteurs :
Il s'agit notamment des cas suivants :
Application d'une clause d'indexation prévue par le contrat
Application du malus
Augmentation du montant des taxes
Ajout d'un nouvelle garantie obligatoire imposée par la loi
Aggravation du risque assuré
Bien evidemment vous pouvez appeler votre assurance pour savoir précisément ce qu'il en est
Posté le Le 15/10/2025 à 11:17
Bonjour,
Près de 50% d'augmentation, il ne peut pas s'agir d'une augmentation "normale", il y a forcément une raison précise. Qu'en dit l'assureur ?