47% d'augmentation cotisation assurance auto

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Posté le Le 14/10/2025 à 14:21
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis un peu décontenancée.
Je viens de m'apercevoir car à ma connaissance je n'ai pas reçu de courrier m'en informant, que ma cotisation d'assurance auto est passée de 90€ à plus de 132€ par mois !

Je ne comprends pas cette augmentation car je n'ai pas eu de sinistres, ni de changement. Il s'agit d'un véhicule neuf électrique.

Puis-je demander selon vous une réévaluation de cette cotisation et un remboursement pour cette augmentation ?
Jusqu'à quel pourcentage ils ont le droit d'augmenter les cotisations annuelles sans demander l'accord de l'assuré ?

Merci pour vos éclairages.

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Posté le Le 14/10/2025 à 14:37
Bonjour,
Vous avez forcément reçu un avis d'échéance annuel avec le montant total de la prime annuelle, indiquant le montant de la mensualité si vous payez par mois.

Si tout est dématérialisé, vous le retrouverez dans votre espace client.

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Posté le Le 15/10/2025 à 09:10
Et ça suffit à faire passer une augmentation de 47% ?

Posté le Le 15/10/2025 à 09:13
Quand vous recevez l'avis d'échéance, vous le lisez (!) et vérifiez si le montant vous convient.
Sinon vous pouvez modifier les garanties à la baisse (exemple passr au tiers au lieu du tout risques) ou même résilier le contrat et trouver ailleurs un meilleur tarif.

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Posté le Le 15/10/2025 à 09:19
Bonjour

Cela suffit à vous informer de l'augmentation de vos cotisations, oui .

Et de vous permettre de chercher une autre assurance moins chère.
Même si je ne comprends pas bien comment les cotisations augmenteraient si vous venez de l'assurer ( vous dites = neuf)

Quand au % d'augmentation des cotisations il peut venir de plusieurs facteurs :
Il s'agit notamment des cas suivants :

Application d'une clause d'indexation prévue par le contrat
Application du malus
Augmentation du montant des taxes
Ajout d'un nouvelle garantie obligatoire imposée par la loi
Aggravation du risque assuré

Bien evidemment vous pouvez appeler votre assurance pour savoir précisément ce qu'il en est

Posté le Le 15/10/2025 à 11:17
Bonjour,
Près de 50% d'augmentation, il ne peut pas s'agir d'une augmentation "normale", il y a forcément une raison précise. Qu'en dit l'assureur ?

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Superviseur

Posté le Le 17/10/2025 à 11:31
Voilà leurs arguments :
"Premièrement, la fréquence des sinistres au sein de notre portefeuille client a considérablement sollicité notre capacité d'indemnisation. En 2024, nos résultats techniques ont constitué un premier facteur déterminant dans la révision des cotisations d'assurance de notre portefeuille client pour 2025.

Deuxièmement, nous faisons face depuis plusieurs mois à une inflation notable du coût des réparations automobiles, ce qui a substantiellement augmenté nos charges d'indemnisation et nous a contraints à intégrer cette variable dans notre analyse du réajustement des primes pour 2025."

Ils me disent aussi que "Conformément au principe de mutualisation des risques qui régit notre portefeuille, l'ensemble de notre clientèle est concerné par ce réajustement tarifaire, celui-ci s'appliquant de façon plus significative aux clients présentant un historique de sinistralité."

Pour info, je n'ai eu dans ma vie qu'un seul accident responsable en 2019 où j'étais rentrée à 10km/h dans un véhicule qui avait pilé au feu rouge sous conditions de pluie... donc mon "historique de sinistralité" il est bien faible.

Posté le Le 17/10/2025 à 11:40
historique de sinistralité"= bonus/malus.
quel est votre coefficient et a-t-il été appliqué à votre dernier avis d'échéance?

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Posté le Le 17/10/2025 à 11:43
Bonjour et bienvenue

Pour mémoire, la loi Hamon permet , après un an, de résilier à tout moment après la première année de souscription (loi Hamon), sans avoir à vous justifier ni à attendre la date d'échéance annuelle.

La résiliation prend effet un mois après la réception de votre demande par l'assureur.

Vous pouvez résilier votre contrat à sa date d'échéance annuelle (sa date anniversaire).

Vous devez adresser votre demande à votre assureur en respectant un préavis (souvent deux mois) avant cette date.

La Loi Chatel oblige votre assureur à vous informer de la date limite pour résilier avec l'avis d'échéance, au moins 15 jours avant cette date limite. Si cette obligation n'est pas respectée, vous pouvez résilier à tout moment.

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Marck_ESP, Administrateur
A chacun de rester toujours dans la courtoisie et le respect mutuel, cela rend les échanges agréables et utiles... MERCI (°_°)

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