Assurance : demande d'information de mon assurance

> Autres > Assurance > Assurance habitation

Posté le Le 12/01/2012 à 03:26
Bonjour,

Je viens d'être dédommagée par mon assurance (MAIF) pour des fissures sur ma maison suite à un état de catastrophe naturelle. Une semaine plus tard il m'envoie un courrier pour demander des informations très précises sur les plans de maison, situation, liste du contenu mobilier, si il y a du parquet, quel est la distance des pompiers, personnes à domicile etc ... car ma maison serait dans une zone à risque. Je répond sur la partie que je peux et en leur précisant qu'il n'y a pas de modifications par rapport aux éléments déja fournis dans le dossier.
Ils reviennent vers moi en me demandant des photos de l'intérieur , des façades et les plans avec cotes.
Je pense qu'il cherche tout simplement à trouver des éléments pour augmenter ma cotisation.
Suis je obligée de répondre ? Qu'elles sont les risques si je ne le fais pas ?
Quelle type de réponse dois je faire pour arrêter ces demandes qui me prennent énormément de temps et me coûtent de l'argent.
Merci de votre réponse

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/01/2012 à 03:26
Bonjour.

Juridiquement parlant, vous n'êtes pas obligé de répondre à leurs questions.

En revanche, en cas de défaut de réponse de votre part, ils pourront résilié votre contrat à la prochaine dâte échéance de votre contrat d'assurance habitation.

Il n'existe aucun moyen juridique pour faire cesser toutes ces questions.

Je reste à votre entière disposition.

Cordialement.

Posté le Le 12/01/2012 à 03:26
Merci de votre réponse,
mais ces echanges peuvent etre sans fin : je leur envoi des photos .. Il m'en demande d'autres ou avec des cadrages différents etc ...
De plus,aujourdh'ui il faudrait que je prenne un mètre et que je mesure toute ma maison pour répondre à leur demande ...

Puis je répondre qu'il ont tous les éléments en leur possession et qu'il n'a a pas eu de changement depuis établissement du contrat.

Il leur faut bien une raison pour résilier un contrat, d'avoir remboursé un sinistre et de résilié le contrat dans la foulée n'est il pas un abus de leur part ?

Merci d'etre plus précis dans votre réponse sur la teneur de la reponse que je dois leur faire
Cdlt

Posté le Le 12/01/2012 à 03:26
Bonjour.

Non, effectivement, ils ne peuvent pas résilier un contrat en cours.

En revanche, tout comme vous, ils peuvent librement rompre un contrat lorsque celui-ci arrive à échéance. C'est d'ailleurs ce qu'ils vont faire si vous ne leur fournissez pas toutes ces informations.

Il n'y a aucun texte juridique en la matière. C'est une affaire antre vous et votre assurance.

Je ne peux donc pas vous aider dans la conduite à tenir à leur égard. Tout dépend de la volonté que vous avez à rester dans cette compagnie.

Sans doute que la meilleure solution serait de changer d'assurance. C'est la solution la plus simple et la plus adéquate à votre problème.

Bien cordialement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis