Biens volés considérés comme professionnels alors que je ne le su

> Autres > Assurance > Assurance habitation

Posté le Le 23/10/2020 à 13:27
Bonjour à tous!

Voilà ma problématique :

En 2019, j'étais artisan taxi en entreprise individuelle.

En septembre 2019, je quitte l'artisanat pour devenir salarié, en clôturant l'entreprise auprès de la chambre de métiers.

Et en mars 2020, je subis un cambriolage. L'experte déclare que certains biens informatiques qui ont été cambriolés, étaient des biens achetés quand j'étais artisan, ce qui arrange l'assurance car il y a un plafond pour les biens professionnels dans le contrat habitation (1600 euros).

Du coup, ils m'ont indemnisé mais en tenant compte de ce plafond.

Or moi, je leur ai dit que je n'étais pas d'accord, je dois donc faire une lettre de réclamation.

En fait, je ne suis pas d'accord avec l'experte pour 2 raisons.

La première, c'est que j'étais en entreprise individuelle depuis 2010, et étant donné qu'il n'y a pas de personne morale dans une entreprise individuelle, les biens professionnels et personnels sont confondus. Et j'ai contacté une autre assurance. Ils m'ont dit qu'il indemnisaient systématiquement tous les biens, dès lors qu'on ne pouvait clairement définir une utilisation professionnelle ou personnelle d'un bien, comme par exemple un téléphone ou un ordinateur.

Et la deuxième raison, est que je ne n'étais plus un professionnel en mars 2020. Et je trouve hallucinant qu'ils me considèrent encore comme un professionnel le jour du cambriolage.

Du coup, avant de faire ma lettre de réclamation, j'aimerais rassembler le maximum d'arguments.

Déjà, pouvez-me donner vos avis vis-à-vis de cette situation svp?