Expertise et responsabilité suite à un dégât des eaux

> Autres > Assurance > Assurance habitation

Posté le Le 05/01/2023 à 07:56
Bonjour,


Mon voisin du dessous a subi un dégât des eaux dans son appartement et une recherche de fuite a conclu que cela provenait de chez moi. J'ai fait réparé la fuite et depuis l'eau ne coule plus chez le voisin.

Je précise que 3 mois se sont écoulés entre la date de survenance du sinistre et la date de réparation de la fuite.

Je reçois aujourd'hui un courrier de l'assurance du voisin m'informant que je suis convoqué à une expertise des dommages dans l'appartement du voisin. Le courrier indique que ma responsabilité pourrait être engagée et que le montant des dommages pourrait dépasser les 5 000 euros.

Je souhaiterais avoir des conseils, des avis et des retours d'expérience sur ce sujet. Peut-on engager ma responsabilité alors que j'ai fait réparer et cesser la fuite ? Si ma responsabilité venait à être engagée, quel montant pourrait-on me réclamer (approximativement) ? Mon assurance peut-elle prendre en charge le paiement des éventuels frais qui pourraient être réclamés ?

Je vous remercie.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/01/2023 à 08:22
Bonjour,
Si vous avez ouvert un dossier sinistre avec votre assureur MRH, il faut le joindre avant toute initiative de votre part.

Posté le Le 05/01/2023 à 08:36
Bonjour,
C'est votre assureur qui doit vous aider et vous informer selon les circonstances du sinistre.
Si vous n'êtes pas assuré, vous êtes entièrement redevable de l'indemnisation de votre voisin.

Posté le Le 05/01/2023 à 09:01
Bonjour Quindici,

"Je précise que 3 mois se sont écoulés entre la date de survenance du sinistre et la date de réparation de la fuite."

Vous nous dites que pendant 3 mois votre voisin avait de l'eau qui venait de chez vous ? Vous avez du inonder tout le quartier et non pas uniquement votre voisin.

"J'ai fait réparé la fuite et depuis l'eau ne coule plus chez le voisin."