Indemnisation dégât des eaux

> Autres > Assurance > Assurance habitation

Posté le Le 06/03/2025 à 11:08
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.
Nous avons subi un dégât des eaux dans notre maison le 9 février, Suite à une rupture de canalisation avant compteur.
Les experts se réunissent le 20 mars pour faire le point.
Comment se déroule cette phase. J ai peur qu'is ne tiennent compte uniquement des travaux à réaliser.
Nous avons été relogés:
. 1 semaine dans un hôtel,
. Puis 1 semaine dans un gîte,
. Pour finir Nous avons trouvé un gîte jusqu'à l expertise à environ 6 km de plus pour aller en ville.

Ma femme et moi travaillons tous les 2 et mes 2 garçons sont en apprentissage. Nous faisons énormément d aller retours, entre le travail, les lessives (au lavomatic),les courses.
Les enfants qui doivent faire bcp plus de kilomètres...
Nous sommes tous sur les rotules et par moment à deux doigts de craquer.
J ai créer ma petite entreprise l année dernière, qui se trouve à mon domicile. C est une vraie galère plus d imprimante... j ai dû m arrêté 15jours pour trier les affaires et pas le moral.
Pour info, l entreprise de nettoyage ne viendra pas avant le 17 mars pour 3 jours, Rebelotte pas de travail pendant ce temps là. Et l assechement va visible durer minimum 3 semaines.
Tout ça pour vous demander si dans leur expertise ,ils prennent en compte le préjudice moral, le fait que je ne peut pas jouer de mon siège social et tous les désagréments qui vont avec?
Dois je prendre un avocat? Si oui avant ou après l expertise?
Si je refuse l indemnisation, comment serons nous relogés (à nos frais?)
Voilà beaucoup de questions me direz vous mais nous sommes un peu perdu .
J espère que vous saurais m éclairer.
Bien cordialement
Fred02h

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/03/2025 à 12:26
Bonjour,
Vous pourrez fournir à l'expert tous vos justificatifs afin que vos dépenses puisent être prises en considération.
L'assureur rembourse selon les clauses du contrat.
Souvent le montant des frais de relogement sont plafonnés.

Si ensuite vous contestez l'indemnisation proposée, le médiateur de l'assurance peut être saisi.

D'autre part ne soyez pas trop optimiste pour la durée du séchage. A part avec un dessicateur (onéreux) il faut plusieurs mois.
Bon courage à vous.

Posté le Le 06/03/2025 à 13:38
Merci pour votre reponse yapasdequoi,
Visiblement ils vont installer des deshumidificateurs et chauffages.
Concernant le relogement, je me suis permis d appeler leur assurance ,il n y a pas de plafonnement à condition que se soit justifié.
Reste à savoir si on est en désaccord, si c est à moi de payer , Le temps de régler le litige.
Lors de l expertise, peut-on être d'accord sur une partie (travaux par exemples) et refuser une autre indemnisation ?
Je pense à un forfait globale (dépenses achats cartons, caisses, dépense de carburant, préjudice moral)?

Posté le Le 06/03/2025 à 17:34
C'est VOTRE assureur qui vous indemnise.
Et ensuite il se retourne contre l'assureur du responsable du DDE.
Il est inutile de contacter l'autre assureur.
Et sauf prise en charge anticipée, c'est à vous d'avancer les frais.
Parfois le contrat prévoit une assistance en cas de sinistre qui complète les garanties.
Vérifiez auprès de VOTRE assureur.

Posté le Le 06/03/2025 à 20:24
Bonjour
Citation :
l entreprise de nettoyage ne viendra pas avant le 17 mars pour 3 jours, Rebelotte pas de travail pendant ce temps là

Veuillez reporter cette date. L'état des lieux doit être constaté et chiffré par les experts avant travaux même de nettoyage. Avez-vous un devis pour votre réclamation?
Citation :
L'assureur rembourse selon les clauses du contrat.
Souvent le montant des frais de relogement sont plafonnés.

Nous sommes dans le cas d'un sinistre non responsable. L'assureur remboursera selon les clauses du contrat, mais la victime peut obtenir davantage
Citation :
Lors de l expertise, peut-on être d'accord sur une partie (travaux par exemples) et refuser une autre indemnisation ?

Les experts vont se mettre d'accord sur le montant d'indemnisation, que vous pouvez contester en prenant un expert d'assuré

Posté le Le 11/03/2025 à 09:34
Bonjour chaber,
Merci pour votre réponse, désolé je n ai pas eu de notification.
- J ai déjà validé l intervention pour le nettoyage, je vais voir si je peux le décaler prétextant un empêchement. Ne vont ils pas me dire que je réponse pour que cela empire?
-quand se mettent ils d accord le jour du rdv?
- si je conteste leur décision, comment se déroule le relogement? Est ce à ma charge?
- quel est le rôle de l expert de mon assurance? Quel différence avec un expert d'assuré ?

Prennent ils en compte le préjudice moral, car la je suis sous calmant ,ma femme commence à craquer, les enfants n en parlons pas .
Des lessives à faire au lavomatic, notre chien et notre chat restent sur place (pas trouvé de logements qui les acceptent). Tous les jours nous faisons plus de km, nous nous levons plutôt pour les sortir...
Je suis indépendant depuis peu , ma maison est mon siège social, plus d imprimante. Obligé de courir à gauche à droite. Je n ai vraiment pas le moral pour faire de la prospection. C est catastrophique pour moi.
Bref le moral est au plus bas.
Désolé de poser autant de questions mais nous sommes complètement perdus
Merci d avance
Cordialement

Posté le Le 11/03/2025 à 10:42
chaber, j ai oublié de préciser.
Oui j ai des devis:
- rénovation
- électricien
- rénovation d un bar en chene
- et je vais avoir plombier.
Parcontre heureusement que je me pose plein de questions car tres peu d'aide de mon assurance.
Bien cordialement

Posté le Le 11/03/2025 à 12:13
Je viens d avoir l expert par message, j ai l impression de l'emm....., bref il n intervient que pour les dégâts matériels sur l assurance habitation.
Il me dit de partir sur une voie judiciaire pour le préjudice moral.
Mais le préjudice materiel et immatériel sont t ils 2 procédures bien distinctes?
Ou si je vais vers la voie judiciaire cela stoppe tout?
Il me parle de 4 à 6 ans de procédure et mon assurance me dit que tout doit rester tel quel pendant ce temps.

Si c est ça, c'est abusé car,à un moment où un autre, nous devrons être relogés à nos frais j imagine.

Posté le Le 11/03/2025 à 13:10
Citation :
Je viens d avoir l expert par message, j ai l impression de l'emm....., bref il n intervient que pour les dégâts matériels sur l assurance habitation.
Tout à fait normal. Il ne peut intervenir que sur les dommages matériels

Citation :
Mais le préjudice materiel et immatériel sont t ils 2 procédures bien distinctes?

Il faut différencier le préjudice matériel du préjudice moral. La voie judiciaire pour ce préjudice n'empêchera pas l'indemnisation des dommages matériels

Rapprochez-vous de votre protection juridique sur ce sujet

Posté le Le 11/03/2025 à 13:48
Il me parle de 4 à 6 ans de procédure et mon assurance me dit que tout doit rester tel quel pendant ce temps.

Si c est ça, c'est abusé car,à un moment où un autre, nous devrons être relogés à nos frais j imagine.

Posté le Le 11/03/2025 à 14:06
Merci chaber,

Pour des raisons financières, j ai arrêté mes protections juridiques

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis