Prévoyance qui recalcule ma rente invalidité 242€ en moins ???

> Autres > Assurance > Assurance santé

Posté le Le 05/02/2025 à 23:23
Bonjour,
Je perçois une rente invalidité de ma prévoyance qui a été calculée de la façon suivante au vu du contrat

Rente entière : Si le taux d'invalidité, ci-dessus déterminé, est égal ou supérieur à 66% ou 60% pour les retraités en invalidité au titre du Code des Pensions Civiles et Militaires, le montant de la rente annuelle, payable par trimestre échu, est égal à 80% du salaire de base défini sur la base de l'article 4 du titre 1, sous déduction des prestations dues par l'administration et la sécurité sociale, ainsi que celles servies pour tout autre organisme de prévoyance.
Rente réduite : Si le taux d'invalidité, ci-dessus déterminé, est ou devient inférieur à 66% ou 60% pour les retraités en invalidité au titre du Code des Pensions Civiles et Militaires, mais supérieur à 33%, l'adhérent a droit à une rente réduite, égale au produit des deux termes suivant :
le montant de la rente entière,
le taux fixé comme suit :
si le taux d'invalidité est compris entre 33 et 49%, le taux est égal au taux d'invalidité,
si le taux d'invalidité est compris entre plus de 49% et 66% (ou 60%), le taux est égal au taux d'invalidité majoré de 2% pour chaque point d'invalidité au delà de 49%

Mon taux par expertise est de 34.2%
Ma notification depuis 2020 était la suivante avec une rente réduite
80% x 19 651.14 = 15 651.14
le montant mensuel de la rente réduite est donc de :
34.2% x 15 651.14 = 5 352.69/12 = 446.06

Pour janvier 2025 après nouveau calcul de la prévoyance
80% x 19 447.20 = 15 557.12
montant versé par la sécurité sociale : 7 410
15 557.12-7 410 = 2 786.32/12 = 232.19

Avec les années ma rente a été revalorisée. La prévoyance me versait jusqu'à présent 503.75 et dans la nouvelle notification après revalorisation des 232.19 c'est 262.19

Entre 503.75 et 262.19, il y a une sacrée différence

Quel est la bonne méthode de calcul ? La première ou la seconde ? et en plus mon assiette de cotisation a été aussi revue à la baisse.
Merci pour vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/02/2025 à 06:45
Bonjour

Il n'y a pas le document en entier : je pense qu'il est possible d'en trouver la source .

La prestation est toujours dûe sous déduction de ce que vous percevez par un autre organisme .

Le problème est là .

Vous étiez fonctionnaire ?

Posté le Le 06/02/2025 à 17:02
bonjour, oui en cdi mais licenciée.
Vous me dîtes que le document n'est pas en entier et qu'il est possible d'en trouver la source. Si vous parlez de mon contrat prévoyance, je n'ai malheureusement trouvé aucun lien sur internet.
Je ne sais pas si j'ai le droit ici de la citer, et si j'ai également le droit de partager via un dossier drive, mon contrat que j'ai pu obtenir en partie et mes 2 notifications.

2 notifications avec un mode de calcul complètement différent, le doute subsiste. Quel est le bon ?
C'est tellement mal rédigé dans le contrat qu'on en perd le Nord.

Merci

Posté le Le 06/02/2025 à 18:22
Vous pouvez mettre un lien vers un document anonymisé .

Vous ne seriez pas à la MGEN ?

Le calcul de la pension réduite est toujours déduction faite des prestations de la cpam, prévoyance etc ...
Si tant est qu'ils en aient connaissance .

C'est le calcul de la base de la rente qui change dont on vous donne le calcul .

Je suis donc étonné non pas de la baisse , mais qu'il n'y ait pas de demande de trop perçu .

Posté le Le 08/02/2025 à 15:31
bonjour, non pas de demande de trop perçu, la prévoyance a fait la boulette ou pas...mais je n'en suis pas responsable.
Je vous envoie les liens sur votre boite privée.
Merci

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis