Changement de clause bénéficiaire : axa oblige à ouvrir un contra
> Autres >
Assurance >
Assurance vie
Posté le Le 06/03/2025 à 11:16
Bonjour,
mes parents souhaitent faire changer la clause bénéficiaire de leurs assurances-vie chez AXA, aujourd'hui clause standard (au conjoint, à défaut...), pour la mettre aux bénéfices de leurs enfants.
Axa oblige les enfants à ouvrir chacun un contrat chez eux, pour le futur versement des assurances-vie.
Est-ce qu'ils ont le droit d'obliger à ouvrir un contrat ? Que se passe-t-il si on refuse ?
Merci. Bien cordialement.

Posté le Le 06/03/2025 à 12:36
Bonjour,
Les enfants n'ont aucune obligation de souscrire un contrat pour être désignés bénéficiaires du contrat AV des parents.
Mais les parents n'ont-ils pas demandé un transfert plutôt qu'un bénéfice du capital ?
Posté le Le 06/03/2025 à 13:06
Merci de votre réponse.
Il s'agit bien d'un bénéfice du capital, et aucunement d'un transfert. J'étais très choquée de cette vente forcée, je trouve ça intolérable.
Posté le Le 06/03/2025 à 13:09
Posté le Le 11/03/2025 à 08:51
Merci du partage très instructif. Nous avons décidé de shunter l'agent mandataire pour faire la demande directement au service client, et si ça ne suffit pas on passera par le testament. Et en passant, cet agent aura bien mérité un petit signalement à l'ACPR.
Bien cordialement
Posté le Le 11/03/2025 à 09:38
bonjour
Le souscripteur d'un contrat d'assurance vie peut changer de bénéficiaire à tout moment, sauf s'il y a eu un avenant de bénéficiaire acceptant.
Par LRAR à l'assureur vous faites part de vos désirs de changement de bénéficiaires. Un avenant sera établi.
PAGE : [ 1 ]