Citation :
- comment vous pouvez-vous mettre à disposition un signal pour vos hôtes sans le diffuser avec l'aide d'un appareillage ?
Je ne comprends pas la question. La cour de cassation a estimé que la mise à disposition d’un récepteur de télévision dans une chambre d’hôtel est une diffusion. En attendant qu’elle revienne sur sa jurisprudence de 1994 (arrêt n° 92-11.186), le plus raisonnable est de s’aligner sur celle-ci.
Citation :
- tous les utilisateurs d'un gête peuvent n'avoir aucun lien entre-eux.
Exact. Il en est de même dans un hôtel. Mais la cour de cassation a réfuté l’argument :
l'ensemble des clients de l'hôtel, bien que chacun occupe à titre privé une chambre individuelle, constitue un public à qui la direction de l'établissement transmet les programmes de télévision, dans l'exercice et pour les besoins de son commerce, cette communication constituant une représentation des oeuvres télévisuelles au sens du texte susvisé.
Citation :
C'est cette subtilité qui permet, dans le cas d'un hôtel, aux juges de donner raison au sociétés de recouvrement des droits d'auteurs après avoir cependant précisé que: mettre à disposition n'était pas diffuser.
Je ne vois aucune mention de cette subtilité dans l'arrêt que j'ai cité.
Il faut tout de même être conscient qu'en s'opposant à la SACEM on prend le risque d'un procès dont il me paraît hasardeux de prédire une issue favorable.