Demande de prêt au Crédit Agricole – oubli de comptes bancaires s

> Autres > Banque > Crédit immobilier

Posté le Le 16/09/2025 à 06:23
Bonjour à tous,
Avec mon mari , nous avons fait une demande de prêt immobilier auprès du Crédit Agricole. Notre dossier est complet et actuellement entre les mains du service contrôle depuis 2 jours ouvrés.
Nous venons de nous rendre compte que nous avions omis de mentionner nos autres comptes bancaires, ouverts dans d’autres établissements. Ces comptes sont en bon état, (pas de découverts, pas de crédits cachés) utilisés occasionnellement et nos comptes principaux sont au crédit agricole, nous ne les avions pas signalés car notre conseillère ne nous l’avait pas demandé et nous n’y avions pas pensé.
À ce stade, nous nous demandons :
- Est-ce que le service contrôle va forcément découvrir l’existence de ces comptes via les fichiers bancaires (Ficoba) ?

- Est-ce que cela peut poser problème pour la suite de notre demande ?

- Vaut-il mieux attendre le retour du service contrôle, ou bien prendre les devants et en informer notre banquière dès maintenant ?

Nous avons déjà obtenu un accord de principe de notre conseillère, mais nous craignons que cet oubli retarde ou complique la validation finale.

Merci beaucoup d’avance pour vos conseils et retours d’expérience

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/09/2025 à 06:43
Bonjour,

Est-ce que le service contrôle va forcément découvrir l’existence de ces comptes via les fichiers bancaires (Ficoba) ?
Non, la banque n'a pas accès à vos informations dans Ficoba, hormis pour les comptes domiciliés chez elle. Mais si les banques appartiennent au même groupe il peut y avoir des fichiers internes.

Est-ce que cela peut poser problème pour la suite de notre demande ?
Oui s'il y a des mouvements depuis ou vers des comptes non déclarés ou si les comptes sont domiciliées dans des organismes appartenant au même groupe.

Mais surtout cela posera un gros problème en cas d'incident avec le remboursement de votre prêt ou d'activation de l'assurance : une fausse déclaration est une cause de nullité du contrat de prêt et de ses assurances. Vu l'enjeu, il ne faut pas plaisanter avec l'exactitude des informations fournies à la banque.

Vaut-il mieux attendre le retour du service contrôle, ou bien prendre les devants et en informer notre banquière dès maintenant ?
Il faut prendre les devants. Cela retardera peut-être un peu le temps de traitement, mais cela ne sera pas pire que si la banque découvre seule l'existence d'autres comptes.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 16/09/2025 à 07:06
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée

Posté le Le 16/09/2025 à 07:38
Citation :
Oui s'il y a des mouvements depuis ou vers des comptes non déclarés ou si les comptes sont domiciliées dans des organismes appartenant au même groupe.


Bonjour,

Ayant des placements dans diverses banques, je n'ai jamais eu à déclarer les comptes dans d'autres établissements lors de demande de prêt immobilier. C'est nouveau ?

__________________________
Superviseur

Posté le Le 16/09/2025 à 08:11
Je ne sais pas, dans mon entourage toutes les personnes qui ont emprunté ces dernières années ont à chaque fois du donner à la banque les relevés bancaires de tous leurs comptes bancaires. Les courtiers les demandent également.

On m'avait même demandé un relevé détaillé des valeurs détenues dans mon PEA et mon compte épargne-entreprise, qui n'étaient pas mobilisés pour mon achat.

Un collègue a même eu droit à l'examen de son compte Revolut.

Je suppose qu'avec les lois de plus en plus protectrices pour les clients les banques et les assureurs deviennent plus inquisiteurs là où ils le peuvent. Désormais il est par exemple interdit de soumettre le client à un questionnaire de santé pour certains prêts. Mais il reste possible de rechercher des traces de dépenses médicales ou d'achat de cigarettes dans les relevés bancaires.

__________________________
Modératrice

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis