Dossier de surendettement en tant que fonctionnaire

> Autres > Banque

Posté le Le 25/03/2012 à 15:46
Madame, Monsieur,
j'ai un ami qui va déposer un dossier de surendettement. D'ou mon courrier. Plusieurs questions se posent.
-Il à un véhicule de sport qui est encore à crédit.Doit il le vendre? ou à t'il la possibilité de le garder s'il continue à payer? il s'agit du seul véhicule qu'il possède
-quel est le minimum vital que l'on lui laisse sachant qu'il à des revenus de 1600€ + 300€ d'invalidité avec des enfants faisant des études.
-étant fonctionnaire, les primes de vacances ou de fin d'années étant assez conséquentes, sont elles prises en compte au niveau des revenus? exemple: prime de Noël 3000€
-Sa dette s'élève à environ 80 000€ sachant que le crédit du véhicule n'est pas compté dans ses calculs.
- le remboursement sera échelonné sur combien d'années?
-Pendant la phase d'étude du dossier, doit il continuer à payer les crédits en cours?
- Il est d'interdit bancaire depuis 8 jours, cela à t'il une incidence sur le dépôt de dossier?
Merci pour votre réponse.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/03/2012 à 15:46
Bonjour monsieur,

Citation :
Il à un véhicule de sport qui est encore à crédit.Doit il le vendre? ou à t'il la possibilité de le garder s'il continue à payer? il s'agit du seul véhicule qu'il possède


Impossible à dire tant que le dossier de surendettement est à un stade aussi précoce. Le but de la procédure de surendettement est de sortir le débiteur du "trou". Comme j'imagine que la dette de la voiture n'est pas sa seule dette, il est possible effectivement que l'on lui demande de vendre son véhicule afin de consacrer pleinement son argent au paiement des autres dettes.

Cela étant, s'il apparait que la vente de cette voiture n'est pas nécessaire pour combler les autres dettes dans un délai raisonnable, elle ne sera pas vendue.

Citation :