Banque : relevé de compte bancaire

> Autres > Banque > Opérations de banque

Posté le Le 17/03/2015 à 05:25
Bonjour,

Je suis fonctionnaire de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm). J'utilise parfois ma carte de crédit personnelle pour régler des dépenses d'hotel dans le cadre d'une mission. A mon retour, pour le remboursement de mes frais de missions, mon administration me demande la facture, le ticket de carte de crédit justifiant l'achat, mais aussi une photocopie de mon relevé de compte bancaire du mois suivant pour vérifier que le montant a été effectivement débité. Un relevé de compte est un document où figurent beaucoup d'autres informations personnels. Je suis surpris que l'administration ait le droit de le demander. Pouvez-vous me confirmer qu'elle a bien ce droit ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/03/2015 à 05:25
Bonjour Monsieur,
Citation :

Je suis surpris que l'administration ait le droit de le demander. Pouvez-vous me confirmer qu'elle a bien ce droit ?

En fait la question qui se pose est de savoir si l'INSERM vous rembourse vos frais par obligation ou bien simplement pour vous dédommager.
Dans le premier cas, en principe la fourniture de la facture et sue ticket carte bleue suffit et dans le second ils peuvent vous demander toutes preuves utiles dont votre relevé de compte bancaire.

Cordialement

Posté le Le 17/03/2015 à 05:25
En réponse à votre question, l'Inserm me rembourse les frais d'hotel ou de restaurant correspondant au montant exact (au centime près) indiqué sur les factures. Il ne s'agit donc pas a priori d'un dédommagement mais d'un remboursement de frais réels. C'est pour de tels remboursements que le relevé de compte est exigé, sans doute pour vérifier que le compte a bien été débité et qu'il ne s'agit pas d'une fausse facture et d'un faux ticket de carte de crédit.