Cher monsieur,
Citation :
Je suis président d'une association proposant des voyages à ses membres. il y a une semaine, j'ai moi-même "vendu" un voyage à une personne. Le paiement virement s'est passé par Carte Bancaire sur notre TPE virtuel.
Nous avons au moment de la transaction reçu un mail d'alerte à l'arnaque. Nous avons déposé une main courante au commissariat et communiqué le mail à notre banque afin de les prévenir.
Face à ces "simples" suspicions, le directeur de l'agence a bloqué la somme perçue. En a-t-il vraiment le droit?
Oui, il en a le droit et même le devoir. En effet, en cas de suspicion du fraude, la banque doit obligatoirement vérifier auprès du payeur qu'il a bien donné son consentement à l'opération conformément aux articles L133-6 et suivant du Code monétaire et financier:
Citation :
Article L133-6
I. ― Une opération de paiement est autorisée si le payeur a donné son consentement à son exécution.
Toutefois, le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent convenir que le payeur pourra donner son consentement à l'opération de paiement après l'exécution de cette dernière.
II. ― Une série d'opérations de paiement est autorisée si le payeur a donné son consentement à l'exécution de la série d'opérations.
Article L133-7
Le consentement est donné sous la forme convenue entre le payeur et son prestataire de services de paiement.
En l'absence d'un tel consentement, l'opération ou la série d'opérations de paiement est réputée non autorisée.
Le consentement peut être retiré par le payeur tant que l'ordre de paiement n'a pas acquis un caractère d'irrévocabilité conformément aux dispositions de l'article L. 133-8.
Le consentement à l'exécution d'une série d'opérations de paiement peut être retiré, avec pour effet que toute opération postérieure est réputée non autorisée.
Citation :
Qui doit payer si le paiement est une arnaque ? Si la carte bancaire qui a servi au paiement a été volée et que la personne débitée porte plainte, est-ce notre association (qui a agit de toute bonne foi, contrat à l'appui, demande de pièce d'identité à l'acheteur) ou la banque qui doit couvrir cette fraude ?
Malheureusement, c'est vous seul qui assumez la charge de la fraude. En effet, les fraudes à la carte bleue ne sont protégées que pour le payeur sur le fondement de l'article L133-19 du Code monétaire et financier.
Citation :
Notre argent est bloqué et de fait nos activités (salaires, dons pour des associations étrangères). Est-ce un droit ou un abus de pouvoir de la banque ?
Une semaine que le paiement a été réalisé, toujours pas de réclamation. La banque agit seulement sur un doute. Est-ce suffisant ?
Après suspicion de fraude, l'accord du payeur est obligatoire pour débloquer l'opération.
Très cordialement.