Réduction de Plafond de Virement Confirmée mais Non Effectuée
> Autres >
Banque
Posté le Le 28/03/2025 à 17:38
Bonjour à tous,
Je fais face à une situation délicate avec ma banque et j'aimerais avoir vos avis et conseils.
Il y a quelque temps, j'ai informé mon conseiller bancaire de mon addiction aux jeux d'argent en ligne et lui ai demandé de réduire mes plafonds de virement pour m'aider à contrôler mes dépenses. Mon conseiller m'a assuré que la modification avait été effectuée. Cependant, j'ai récemment constaté que les plafonds n'avaient pas été réduits et que j'ai pu effectuer des virements pour jouer.
Je me demande quels sont mes recours possibles. Puis-je exiger un remboursement des sommes perdues ? Comment puis-je aborder cette situation avec ma banque sans risquer de perdre des avantages ou d'être mal vu ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Posté le Le 28/03/2025 à 18:14
Bonjour
Les relations avec votre banque sont cadrées par votre convention bancaire .
Les plafonds de virement sont en rapport avec l'argent dont vous disposez, dont la banque ne peut en limiter l'usage , hors le cas des personnes en précarité financière ( un cadre légal en définissant les conditions) qui les oblige à limiter les moyens de paiement ( mais toujours pas l'usage fait de l'argent).
Vous pouvez limiter le plafond d'utilisation de votre CB ( par votre espace) vous pouvez demander à ce que votre découvert soit limité à 500e mais c'est tout .
Pour le reste , seule une mesure de protection type curatelle renforcée ou tutelle pourrait vous permettre de cadrer l'usage de votre argent .
Ce n'est pas le rôle de la banque ; il n'y a aucun recours possible .
Posté le Le 28/03/2025 à 19:18
Bonjour,
Quelle trace avez-vous de votre demande de baisse des plafonds ?
Normalement vous pouvez le faire vous-mêmes via l'application ou le site de la banque.
Mais aussi vous pouvez le remodifier à la hausse en cas de besoin.
Ce n'est donc en aucun cas une sécurité pour vous protéger de votre addiction.
Une thérapie est recommandée dans un tel cas.
Ensuite vous pouvez aussi attendre d'avoir tellement de découvert pour être interdit bancaire, ce qui sera une solution radicale, mais plus douloureuse.
PAGE : [ 1 ]