Bonjour à tous, avec mon épouse, nous sommes tous les deux retraités depuis un peu plus d'un an et nous réfléchissons depuis quelques semaines à vendre notre maison de Périgueux en viager occupé, histoire de compléter la la pension qui, comme beaucoup je pense, n'est pas franchement extraordinaire.
La maison est estimée autour de 280 000 euros par un agent du coin. On n'a pas encore pris rendez-vous chez le notaire, je préfère arriver avec des questions à peu près claires plutôt que de découvrir tout sur place. Bref. Ma première interrogation porte sur la fiscalité du bouquet lui-meme. Si je comprends bien, s'agissant de notre résidence principale, il devrait y avoir une exonération, mais j'aimerais être sûr de ne pas me tromper avant d'aller plus loin.
Et en cherchant à comprendre le
calcul bouquet viager, j'ai vu que le pourcentage retenu pouvait varier pas mal selon les barèmes utilisés, du coup je me demande lequel s'applique vraiment dans notre cas. Dans mon cas précis, on souhaiterait aussi pouvoir transmettre une partie de cette somme à nos deux enfants (30 et 27 ans, tous les deux installés ailleurs) sans que ça se transforme en usine à gaz fiscalement parlant. Quelqu'un est déjà passé par ce genre de montage, bouquet plus donation aux enfants dans la foulée? Je me demande si le timing entre la vente et la donation a une importance particulière. Merci d'avance pour vos éclairages.